Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

Y a-t-il une suite après la mort?

On n’achève plus guère les livres laissés inachevés par leurs auteurs: personne n’a écrit les chapitres manquants de Bouvard et Pécuchet, les pages non écrites du Premier Homme ou le dernier des Quatre Évangiles de Zola.

Pourtant, récemment, un groupe de continuateurs, l’Oulipo, a achevé un roman juste ébauché: un texte inédit que Boris Vian esquissa au début des années 1950, dans la lignée de ses romans «à l’américaine» signés Vernon Sullivan.

Comment rendre acceptable le geste littéraire de la continuation, qui n’a plus rien d’évident? Peut-on poursuivre un texte inachevé sans le trahir? Peut-on pasticher un pastiche? Telles sont les questions auxquelles Alexis Rime (Section de français) répond dans cet essai, issu de son mémoire de Master en littérature française moderne et consacré au roman On n’y échappe pas de Boris Vian et l’Oulipo (Fayard, 2020).

On retrouvera la postface de Marc Escola sur le site Fabula.org.

Alexis Rime, Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo, Lausanne, Archipel, vol. 33, coll. «Essais», 2022.


ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Alexis Rime

Archipel Essais

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Les feintes d’une fin. Boris Vian continué par l’Oulipo

La quatrième case. Essai sur le roman au «nous»

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Cohabiter la fiction. Lecture ordinaire, univers de croyances et interprétation des mondes littéraires

À chœur perdu. Les traces du chœur antique dans la tragédie française du XVIIe siècle

La science plus immédiate du rêve

Faire littérature. Usages et pratiques du littéraire (XIXe-XXIe siècles)

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Des mondes possibles, des romans de Jérôme Ferrari

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Pour une poétique de l’implicitation. Cristal et Clarie ou l’art de faire du neuf avec de l’ancien

La Croisée des souffles. La Horde du Contrevent d’Alain Damasio

Variations sur un standard. Jeux et métamorphoses dans les trois romans biographiques de Jean Echenoz

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Poésie contemporaine et tensions de l’identification de 1985 à nos jours

Objets en liberté

« Je n’en feray que che que j’en aye empensé! » Le nain Tronc dans Ysaÿe le Triste