L’ambition de ce numéro de la revue Fabula-LhT. Littérature, histoire, théorie est de réfléchir aux conditions du théâtre en s’émancipant des notions de « possible » et de « représentable », au bénéfice d’un autre concept : le « théâtralisable ». Le « théâtralisable » forme avec ce qu’on peut nommer le « théâtralisé » un couple de notions susceptible de déposer les présupposés ontologiques de la notion de « Théâtralité » (ou d’ « essence du théâtre »).
Il s’agit d’élaborer un ensemble de concepts opératoires et de les tester sur des corpus fort différents. C’est dans une interaction constante entre ces deux pôles que les concepts de « théâtralisable » et de « théâtralisé » sont réfléchis et discutés.
Ce numéro dirigé par Romain Bionda (Section de français) s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET). Les articles sont accessibles en intégralité ici.
Un colloque sur ces questions a été organisé en avril 2017 à l’UNIL. Deux publications prolongent ces réflexions : Les Conditions du théâtre : la théâtralisation et Les Conditions du théâtre : un état de la recherche.
Romain Bionda (dir.), Les Conditions du théâtre : le théâtralisable et le théâtralisé, Fabula-LhT, n°19, en ligne, octobre 2017.