Les abîmes de l’adaptation

Quelle image est donnée de l’écrivain adapté au cinéma?

Afin d’offrir un regard renouvelé sur la problématique de l’adaptation cinématographique, ce dossier de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettresprend pour objet un cas de figure particulier où le passage de l’écrit à l’écran se formule d’une façon singulière mais emblématique de nombreux procédés induits par tout phénomène d’adaptation: il s’agit de films qui procèdent à une mise en abyme en mêlant la biographie d’un auteur avec le monde issu des œuvres romanesques ou poétiques de ce dernier.

Ce numéro dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) permet d’aborder d’une manière inédite la question de la représentation de l’écrivain au cinéma – chaque film formulant à sa manière un certain imaginaire associé à une œuvre, un auteur ou un courant littéraire, et témoignant d’une opinion dominante à son propos – et de problématiser la « circulation » d’une œuvre littéraire (genèse, réception).

Les articles de ce dossier sont disponibles en intégralité en libre accès sur OpenEditionJournals.

Alain Boillat (éd.), Les abîmes de l’adaptationDécadrages. Cinéma, à travers champs, n°16-17, automne 2010.

TOUTES LES NOTICES DE

Alain Boillat

Techniques et pratiques du scénario au cinéma et à la télévision

Variantes. La déclinaison des possibles comme objet de la recherche

Adaptation

Alain Tanner. 50 ans de cinéma d’auteur

Impact de la sérialité sur le récit audiovisuel

« Le Long Voyage de Léna » : regards croisés sur une bande dessinée

Cinema as a Worldbuilding Machine in the Digital Era. Essay on Multiverse Films and TV Series

« En cas de malheur », de Simenon à Autant-Lara (1956-1958). Essai de génétique scénaristique

Présence de la science-fiction dans la bande dessinée d’expression française

Loin des yeux… le cinéma. De la téléphonie à Internet : imaginaires médiatiques des télécommunications et de la surveillance

L’Adaptation. Des livres aux scénarios

BD – US : les comics vus par l’Europe

Star Wars, un monde en expansion

Dialogues avec le cinéma. Approches interdisciplinaires de l’oralité cinématographique

Case, strip, action ! Les feuilletons en bandes dessinées dans les magazines pour la jeunesse (1946-1959)

Dubbing. Die Übersetzung im Kino / La traduction audiovisuelle

Le doublage

Du bonimenteur à la voix-over. Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Cinéma, machine à mondes

Le monde de Star Wars

Autour d’ « Elephant » de Gus Van Sant

Jésus en représentations. De la Belle Époque à la postmodernité

Les cases à l’écran. Bande dessinée et cinéma en dialogue

Les abîmes de l’adaptation

Points de vue sur Jésus au XXe siècle

La fiction au cinéma

Décadrages