À l’occasion du centenaire de la Grève générale de novembre 1918, ce numéro de la revue traverse réunit une série d’articles de fond sur cet événement majeur de l’histoire suisse contemporaine.
Les études portent notamment sur la répression de la Grève générale, sur l’impact de cette mobilisation dans l’histoire et les pratiques du mouvement ouvrier suisse, sur le rôle des femmes et des associations féministes ou féminines, sur la réaction du monde patronal helvétique et l’attitude des milieux agricoles vis-à-vis de ce moment paroxystique des luttes de classes en Suisse.
Le volume, codirigé par Malik Mazbouri et François Vallotton, tous deux à la Section d’histoire, replace la Grève générale dans le cadre international des conflits sociaux qui bouleversent l’Europe de l’après-guerre et permet, au travers d’études de cas régionales, de faire le point sur les grèves et les luttes sociales survenues durant cette période dans les cantons de Neuchâtel, de Berne et d’Argovie, ainsi qu’au Tessin.
Ce numéro spécial a été préparé en collaboration avec l’Association pour l’étude de l’histoire du mouvement ouvrier.
Patrick Auderset, Florian Eitel, Marc Gigase, Daniel Krämer, Matthieu Leimgruber, Malik Mazbouri, Marc Perrenoud, François Vallotton (éds.), La Grève générale de 1918. Crises, conflits, controverses. Der Landesstreik 1918. Krisen, Konflikte Kontroversen, Traverse, Cahier d’histoire du mouvement ouvrier, Zurich, Lausanne, Chronos, Éditions d’en bas, hors série, 2/2018.