Un point de vue nouveau sur l’outil traditionnel du dictionnaire de rimes.
Ce volume de la Nuova Edizione Commmentata delle Opere di Dante (NECOD), qui paraît l’année du 700e anniversaire de la disparition du poète florentin, propose des instruments utiles tant pour l’analyse des rimes de la Commedia que pour une étude des relations entre les choix rimiques de Dante et la construction de la structure de ses cent canti.
Divisé en deux parties, cet ouvrage s’ouvre sur une nouvelle édition du texte complet de La Divina Commedia, révisée par Enrico Malato à la lumière des études les plus récentes sur Dante.
La seconde partie, éditée par Simone Albonico et Giacomo Stanga (tous les deux de la Section d’italien), présente un index des rimes dont la logique d’organisation a été récupérée en étudiant des modèles du XVIIe siècle : on peut lire, pour chaque rime, toutes les occurrences ordonnées non plus alphabétiquement, comme c’est le cas dans toutes les éditions modernes, mais selon leur position dans le texte original. Un deuxième index offre le schéma des rimes de chaque canto. Il est accompagné d’une dizaine de répertoires et de tables qui pourront être utilisés pour de nouvelles recherches sur l’usus scribendi du grand poète.
Enrico Malato, Simone Albonico, Giacomo Stanga (éds), La Divina Commedia – Rimari. Rimario alfabetico. Rimario strutturale, Rome, Salerno Editrice, 2021.
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
- Nelle rime il DNA dantesco, Corriere della Sera, 28.12.2021
- Nuova edizione commentata delle opere di Dante, Treccani, 10.02.2022
TOUTES LES NOTICES DE
Simone Albonico
Giacomo Stanga