Intellectual Cooperation at the League of Nations: Shaping Cultural and Political Relations

Une histoire de la coopération intellectuelle à la Société des Nations.

La reconstruction d’un ordre mondial après la Première Guerre mondiale exige non seulement des efforts politiques et économiques, mais aussi une coordination scientifique et culturelle internationale. C’est pourquoi la Société des Nations fonde en 1922 la Commission internationale de coopération intellectuelle, suivie en 1925 de l’Institut international de coopération intellectuelle à Paris. Ces entreprises visent à encourager la collaboration dans des domaines allant de la science à l’éducation pour la paix, en passant par les relations artistiques et littéraires. Malgré l’implication de figures intellectuelles majeures, elles ne créèrent pas la «Société des Esprits» espérée, mais jouèrent un rôle essentiel dans la diplomatie culturelle et l’essor des champs transnationaux durant l’entre-deux-guerres.

Dirigé par Martin Grandjean (Section d’histoire) et Daniel Laqua, cet ouvrage rassemble les contributions de 17 auteurs qui retracent l’histoire de la coopération intellectuelle à la Société des Nations. L’ensemble est disponible en texte intégral sur le site des Nations Unies.

Martin Grandjean, Daniel Laqua (éd.), Intellectual Cooperation at the League of Nations: Shaping Cultural and Political Relations, Genève, Nations Unies, coll. Historical series, n°5, 2025.

Couverture de Intellectual Cooperation at the League of Nations: Shaping Cultural and Political Relations

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

TOUTES LES NOTICES DE

Martin Grandjean