Un dossier Décadrages consacré à des études de cas portant sur des films et objets médiatiques inachevés.
Le dossier du numéro 53-54 de la revue Décadrages. Cinéma, à travers champs, dirigé par Noé Maggetti (Section d’histoire et esthétique du cinéma et Centre d’études cinématographiques), se penche sur la problématique de l’inachèvement. Films partiellement tournés et abandonnés pendant le tournage, projets demeurés à l’état de scénarios, de notes d’intention ou de continuités dialoguées, séries interrompues en cours de production ou encore univers diégétiques représentés de manière partielle constituent autant de cas de figure possibles, qui appellent chacun leur définition du concept. Les études de cas réunies ici reflètent cette diversité, avec le commentaire d’œuvres inachevées de cinéastes comme Raúl Ruiz, Hollis Frampton, Federico Fellini, Mirentxu Loyarte et Michel Soutter, mais aussi une ouverture à d’autres médias, comme le jeu vidéo, la télévision et la littérature.
Le numéro propose également une rubrique suisse, dirigée par Chloé Hofmann (Section d’histoire et esthétique du cinéma et Centre d’études cinématographiques) et Sylvain Portmann (Section d’histoire et esthétique du cinéma et Centre d’études cinématographiques), qui s’intéresse à l’histoire et à l’actualité du cinéma helvétique. Parmi les chapitres, on peut citer, par exemple, un entretien avec Joanne Giger sur le métier de scénariste et un autre avec Antonin Niclass sur le film d’animation.
Les articles de ce numéro sont disponibles en version papier via le site de Décadrages ou en version numérique intégrale sur OpenEdition Journals.
Noé Maggetti (dir.), Inachèvements, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°53-54, Lausanne, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Noé Maggetti
Chloé Hofmann
Sylvain Portmann
Décadrages





















