Lorsqu’on évoque aujourd’hui les termes de corps et de théâtre, la nature textuelle du théâtre paraît s’éclipser en faveur d’une omniprésence de la mise en scène du corps. À contre-courant des tendances actuelles qui mettent l’accent sur l’aspect spectaculaire, cette étude élabore un instrument d’analyse original et décortique les modalités de l’inscription du corps dans le texte, dans un temps et un contexte précis – celui de l’Espagne démocratique de la fin du XXe siècle.
Au travers de la lecture et de l’interprétation des œuvres phares d’auteur·e·s varié·e·s (José Luis Alonso de Santos, José Sanchis Sinisterra, Carmen Resino, Paloma Pedrero, Juan Mayorga, Lluïsa Cunillé, Itziar Pascual), Gabriela Cordone (Section d’espagnol) montre que la composante textuelle du corps dramatique devient un axe d’interprétation qui, sans prétendre épuiser leur signification, apporte aux œuvres un nouvel éclairage et étend l’horizon de leur lecture.
Gabriela Cordone, El cuerpo presente. Cuerpo y texto en el último teatro español (1980-2004), Zaragoza, Pórtico Librerías, 2008.