L’attention que nous portons aux divers objets constituant notre monde conditionne la façon dont nous nous comportons envers eux. Si les problèmes d’économie de l’attention sont aujourd’hui à la mode, il reste à comprendre les multiples écologies attentionnelles développées par les sociétés humaines.
Or un nouveau champ de recherche émerge depuis une vingtaine d’années sous le titre d’ « archéologie des media » : son ambition est d’apporter une lumière nouvelle sur les transformations les plus récentes (entraînées par la numérisation) de nos formes de médialités et de nos régimes attentionnels, en les éclairant par ce que nous apprennent des couches oubliées des pratiques matérielles, des appareillages et des imaginaires médiatiques du passé plus ou moins lointain.
En croisant les problématiques de l’archéologie des media et de l’écologie de l’attention, ce volume collectif coédité par Estelle Doudet (Section de français), issu d’un colloque organisé en 2016, fraie des pistes inédites pour aider à nous situer dans les nouveaux environnements de médialité instaurés par des technologies numériques devenues ubiquitaires.
L’ouvrage s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre d’études théâtrales (CET) et au Centre des sciences historiques de la culture (SHC).
Yves Citton, Estelle Doudet (dir.), Écologies de l’attention et archéologie des media, Grenoble, UGA Éditions, 2019.