A Sabda Reader. Language in Classical Indian Thought

Première étude complète sur le langage et la langue de la philosophie indienne classique.

La langue (sabda) occupait une place centrale mais souvent méconnue dans la pensée philosophique indienne classique. Les penseurs fondateurs ont abordé des sujets tels que la nature du langage, ses relations avec la réalité, la nature et l’existence d’unités linguistiques et leur capacité à transmettre un sens, et le rôle du langage dans l’interprétation d’écrits sacrés.

L’ouvrage de Johannes Bronkhorst (Section de langues et civilisations slaves et de l’Asie du Sud) réunit des extraits nouvellement traduits d’auteurs appartenant à diverses traditions – brahmanes, bouddhistes, jaïns – et représentant un certain nombre d’écoles de pensée.

Il éclaire des questions telles que la façon dont les penseurs brahmaniques ont compris le Veda et conçu le sanscrit ; comment les penseurs bouddhistes en sont venus à attribuer une importance au lien entre la langue et la réalité phénoménale; comment les Jains considéraient la langue comme strictement matérielle.

Le volume montre que les présupposés linguistiques et les notions implicites sur le langage jouent souvent un rôle aussi important que les idées explicites et les théories formelles.

Johannes Bronkhorst (traduction et édition), A Sabda Reader. Language in Classical Indian Thought, New York, Columbia University Press, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Johannes Bronkhorst