Voir à distance: technologies, fantasmes et politique du télévisuel, XIXe-XXIe siècle.
Ce numéro de View. Journal of European Television History and Culture propose une exploration de l’archéologie de la télévision à travers l’histoire des technologies sans fil, depuis les télégraphes optiques du XIXᵉ siècle jusqu’aux environnements numériques contemporains.
L’essor des télécommunications sans fil a entraîné de profondes transformations, non seulement techniques, mais aussi perceptives et conceptuelles. Les neuf essais réunis ici analysent les dimensions historiques, matérielles et artistiques de cette mutation, dont les implications politiques, philosophiques et environnementales s’inscrivent dans la durée. Rédigées par des historiennes et historiens de l’art et des médias, ainsi que par des artistes, ces contributions offrent des perspectives renouvelées sur les infrastructures et les imaginaires du wireless.
Coédité par Anne-Katrin Weber (Section d’histoire et esthétique du cinéma), ce numéro, disponible en texte intégral, est issu d’une collaboration entre le groupe de recherche IMAGO – Cultures Visuelles de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et le Collectif de recherche sur le télévisuel de l’Université de Lausanne.
Léa Dreyer, Evgenii Kozlov, Pierre J. Pernuit, Clara M. Royer & Anne-Katrin Weber (eds), Echoes and Frequencies: Tele-Visions and Wireless Technologies 19th-21st Centuries,View. Journal of European Television History and Culture, Hilversum, Sound&Vision, vol. 14, 2025.

TOUTES LES NOTICES DE
Anne-Katrin Weber





