Drones, cartographie et images automatisées

Premier ouvrage scientifique sur les drones comme dispositifs visuels.

Il existe aujourd’hui une multitude d’appareils photographiques qui enregistrent, cartographient et agencent la réalité de manière autonome ou semi-autonome. À travers l’analyse des implications de la production d’images par ces technologies (les satellites, Google Maps, les caméras de surveillance ou les drones), dans des champs aussi variés que le cinéma, la photographie, la cartographie, la géographie ou l’éthique, le dossier « Drones, cartographie et images automatisées » vise à proposer un cadre analytique et théorique nécessaire à leur compréhension.

Ce numéro de Décadrages, revue associée à la Section d’histoire et esthétique du cinéma de la Faculté des lettres, est le premier ouvrage scientifique du champ francophone qui analyse la composante visuelle de ce type de dispositifs.

Ce dossier, dirigé par Claus Gunti (Section d’histoire de l’art), est disponible en intégralité sur OpenEdition Journals.

Claus Gunti (dir.), Drones, cartographie et images automatisées, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°26-27, printemps 2014.

TOUTES LES NOTICES DE

Claus Gunti

Décadrages