Fenster – Korridor – Treppe. Architektonische Wahrnehmungsdispositive in der Literatur und in den Künsten

Espaces et architectures en littérature et dans les arts

Chez Georges Perec et Virginia Wolf; Le Corbusier et Bernard Tschumi; Jacques Derrida et Yuri Lotman, l’espace joue un rôle bien particulier. Dans leurs œuvres, les éléments architecturaux tels que la fenêtre, le couloir ou l’escalier sont cruciaux dans le mouvement des regards et des corps. Au travers de onze essais, le présent ouvrage analyse le rôle et la place de ces environnements bâtis en littérature et dans les arts.

Ce volume collectif démontre que l’espace n’est pas une catégorie abstraite, et qu’il peut être compris à travers son utilisation dans des contextes esthétiques-historiques. Les colonnes, les balcons et les encadrements de porte y apparaissent comme des dispositifs perceptifs permettant d’appréhender le paysage construit, et exerçant de véritables effets visuels et psychologiques.

Cette publication codirigée par Elias Zimmermann (Section d’allemand) contribue au « spatial turn » qui a permis – en particulier dans l’espace germanophone – aux études culturelles et littéraires de s’approprier la question de la spatialité. Il offre un aperçu des débats de recherche actuels sur les concepts culturels et scientifiques à propos de l’architecture et de l’espace.

Lena Abraham, Kira Jürjens, Edith Anna Kunz, Elias Zimmermann (Hgg.), Fenster – Korridor – Treppe. Architektonische Wahrnehmungsdispositive in der Literatur und in den Künsten, Bielefeld, Aisthesis, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Elias Zimmermann