Les Jeux olympiques de Berlin, mis en scène par l’appareil étatique nazi, constituent l’un des événements médiatiques les plus importants de l’entre-deux-guerres. De quelle manière la presse écrite a-t-elle rendu compte des Jeux ? Quels discours ont été articulés selon l’orientation des journaux ? Quel traitement médiatique a été réservé au sprinter noir Jesse Owens ? Comment les sportives ont-elles été décrites dans la presse ?
Ce sont parmi les questions abordées dans ce numéro de la revue Belphégor, codirigé par François Vallotton (Section d’histoire), qui publie les résultats d’une vaste étude internationale sur l’impact des Jeux olympiques de 1936 dans la presse francophone.
Ce volume s’inscrit dans le cadre de l’axe de recherche et d’enseignement Sport & Médias de la Plateforme de recherche sur le sport visant à promouvoir l’étude du sport et réunissant différentes facultés de l’UNIL.
Paul Aron, Micheline Cambron, Gianni Haver, Marie-Eve Thérenty, François Vallotton (dir.), 1936 : les Jeux olympiques dans la presse internationale. Presse, mondialisation et imaginaires médiatiques, Belphégor, 15-1, 2017.