Convention citoyenne sur le climat : comment réinventer la démocratie représentative ?

Dimitri Courant, un des sept chercheurs de l’UNIL du Séminaire des possibles, a participé à l’émission Le Temps du débat sur France Culture, sur le thème de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Pour écouter l’émission, diffusée le 24.10.2019

« Depuis le mois d’octobre, la Convention Citoyenne pour le Climat réunit 150 citoyen.nes tiré.es au sort pour penser à des solutions en vue d’« accélérer la transition écologique ». Cette démarche participative va-t-elle permettre à la démocratie de se renouveler ou n’est-ce qu’un leurre politique ? »

Première session de la Convention Citoyenne pour le climat. 150 citoyens tirés au sort réfléchissent à des projets pour lutter contre le réchauffement climatique (Paris, le 04/10/2019). Crédits : Tangi Jaillet – Maxppp

Dimitri Courant est doctorant en science politique à l’UNIL et à l’Université Paris-VIII-Saint-Denis, diplômé de Sciences Po Rennes et de l’EHESS. Ses travaux portent sur la délibération, la représentation politique, la démocratie et les usages du tirage au sort aux XXe et XXIe siècles.

Les publications récentes de Dimitri Courant

La légitimité des assemblées citoyennes tirées au sort: quelle institutionnalisation pour la démocratie délibérative?, Silo – Agora des pensées critiques, Décembre 2019

A chaque démocratie son débat, Revue – Projet, Décembre 2019