Le projet

Imaginaires des futurs possibles : un partenariat inédit

Comment renouveler les imaginaires du futur face aux urgences climatiques ? 

Le Théâtre de Vidy-Lausanne, la Fondation Zoein et l’Université de Lausanne s’associent pour réfléchir à cette question dans un processus participatif inédit.

Tout au long de la saison théâtrale, d’octobre 2019 à juin 2020, un cycle de rencontres réflexives et créatives stimule le dialogue entre sciences et fictions, chercheurs, artistes et spectateurs, sous la conduite du philosophe Dominique Bourg, professeur honoraire à l’UNIL.

 

 

Quatre rendez-vous thématiques

  • Un état des lieux : contraintes et opportunités – 28 octobre 2019
  • Les effondrements – 2 décembre 2019
  • La technique – 3 février 2020
  • Nouveaux paradigmes – 27 avril 2020

Sous la forme d’assemblées participatives, 250 citoyen.ne.s sont invité.e.s à réfléchir à ces défis sociétaux après une présentation introductive par des scientifiques et conférenciers.ères de renom invité.e.s par Dominique Bourg.

L’après-midi, en préambule à chacune de ces rencontres avec le public, sept chercheur.e.s de l’UNIL et sept créateurs romand.e.s issus de différentes disciplines artistiques travailleront ensemble à renouveler les récits du futur lors d’une série de workshops, le Séminaire des possibles.

Les 6 et 7 juin, à l’issue du processus, artistes et chercheur·e·s investiront les différentes salles du Théâtre de Vidy-Lausanne pour présenter un état de leur collaboration sous forme de performances artistiques et d’exposés scientifiques. Intitulé Le Théâtre des futurs possibles, cet événement est ouvert à toutes et tous.

Ce blog a pour ambition de stimuler le processus participatif aussi bien pour les 250 participant.e.s au cycle que pour la population et les expert.e.s intéressé.e.s à contribuer à la réflexion, ainsi que de documenter la démarche dans son ensemble.