Premier forum inter-gymnasial vaudois : le changement climatique, que faire et comment agir ?

© Micha360 | Dreamstime.com

Par Angelo Gervasi // Organiser le 1er Forum à propos de la problématique et des solutions plausibles au changement climatique déjà enclenché et comment le freiner. Comment faut-il nous adapter pour le réduire ?

Je souhaite mettre sur pied au niveau cantonal (pour les 10 gymnases vaudois) le 1er Forum, concernant le changement climatique en cours des gymnasien.ne.s réellement impliqué.e.s par une réflexion par groupe de travail relatif à ce problème mondial. Ceci au lieu des heures de cours, par exemple un samedi pour que seulement les élèves souhaitant approfondir le sujet et surtout assurer par des ateliers à la réalisation concrète d’actions ou de changements en qualité d’acteurs de l’économie mondiale et locale par leurs consommations solidaires et de « survie » de notre planète environnementale, des sujets liés à la vie quotidienne.

Idéalement ce1er Forum se déroulerait de la manière suivante :

1) le débat serait mené par un modérateur professionnel ou moi-même (économiste HEC ’83 Lausanne Management et actuellement enseignant de sciences économiques et droit au Gymnase de La Cité depuis 2004) ;
2) le déroulement d’une série de brèves présentations de 15-20 minutes par intervenants (un groupe en faveur, l’autre en défaveur, adhérant-e étant en désaccord avec le phénomène du changement climatique) pour exposer la réalité du changement climatique.

Le mieux serait aussi qu’intervienne des personnalités de renom international et national comme M. le Professeur Jacques DUBOCHET (Prix Nobel de chimie 2017), M. Daniel BRELAZ (mathématicien et Conseiller national des Verts depuis plus de 20 ans), Mmes ou MM. les assistants-es de la Faculté de biologie et médecine, quelques gymansien.ne.s engagé.e.s dans les mesures liées à cette problématique et M. Serge ENDERLIN (journaliste et spécialiste économique).
Cette liste n’est pas exhaustive car le projet n’est qu’au stade des premières semaines du cadre général d’un tel Forum qui devrait réunir au moins une centaine de participant.e.s de forme gratuite, subventionné et appuyé par nos autorités départementales de la formation et de la culture de la jeunesse du canton de Vaud.

Cet événement sur le campus universitaire ou d’un Gymnase vaudois qui dispose de salle de conférences et de salle de cours pour que les ateliers puissent aisément discuter et réfléchir à la thématique ou au sujet attribué.
A la clôture de ce 1er FORUM ou 1ère ASSISE, chaque atelier devrait en 5-10 minutes présenter le fruit de ses réflexions et il y aurait une dernière intervention d’un participant.
Le tout devrait pouvoir au niveau des travaux des ateliers être mis à disposition à travers un site web qui serait la plate-forme future de ces journées réparties sur une année, par semestre par exemple.

La finalité et la clôture de cet événement :

1) déplacer les gymnasien.ne.s réellement motivé.e.s et éviter des grèves qui bloquent le système de fonctionnement des gymnases ;
2) laisser une trace sur Internet afin d’avoir un effet multiplicateur de discussions en classe par les enseignant.e.s impliqué.e.s pour pourrait aussi déboucher sur des travaux de maturité pendant la période de formation 2020-2021, avec un effet de « boule de neige environnemental » au niveau national ;
3) arriver à des conclusions réalisables qui impliqueraient des changements au niveau légal vaudois et éventuellement national ;
4) que des sociétés ou PME/PMI (de l’artisanat, du secteur de la production et de la distribution) impliquées dans les questions environnementales expriment leur action concrète au changement climatique et les solutions qu’elles appliquent ou s’engagent à mettre sur pied dans le court et moyen terme ;
5) éventuellement avoir un « thème général » proposé par chaque Gymnase vaudois comme un sujet « semi-obligatoire » de travaux de maturité (TM = une note entière pour la réussite de la 3ème année d’études post-obligatoires, qui a la même valeur que l’allemand ou les mathématiques !) ? Ceci pour l’année gymnasiale 2020-2021 ou 2021-2022 en fonction des disponibilités et de des intérêts de mes Collègues enseignant.e.s dans les 10 gymnases de notre Pays de Vaud.

Avec mes remerciements anticipés pour tout soutien et toutes les suggestions, afin de concrétiser ce projet ambitieux qui pourrait devenir une réalité au printemps 2020 et pour les prochaines rendez-vous de Forums : améliorer le « modèle de réflexions et surtout d’actions ! » et ceci de façon altruiste pour le bien des générations futures et nos propres enfants.

Angelo Gervasi, Economiste HEC ’83 Lausanne Management
Gymnase de La Cité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *