Atelier bande dessinée et arts graphiques
Contenu de l’atelier : défi dessiné entre arts et sciences, Masterclass avec Pierre Wazem, table ronde et discussions entre illustrateurs et scientifiques, fresque participative…

Lieu : Plateforme 10, Auditoire 10 ELMU
Date : Samedi 1er novembre
Horaire : 13h15 – 16h30
Participation gratuite
Âge : tout âge
Comment la bande dessinée et les arts graphiques nous aident-ils à renouveler notre regard sur le vivant ?
Comment nous permettent-ils d’éveiller notre conscience, d’aiguiser notre attention, de déjouer nos attentes ou simplement de retranscrire sa beauté ?
Les artistes savent mobiliser nos émotions et nous faire ressentir le lien indéfectible qui nous relie aux êtres vivants, du plus petit au plus grand. Dans cet atelier, ils et elles nous feront découvrir leurs secrets de fabrication : comment ils et elles créent des histoires en observant la nature, inventent des personnages qui ont le don de nous questionner, ou comment ils et elles font, au travers de leur travail et de leurs œuvres, pour nous permettre de mieux ressentir le monde et nous inciter à amorcer, peut-être, un vrai changement.
L’après-midi commencera par un défi dessiné dans une ambiance musicale et décontractée, entre l’illustratrice Maud Oïhénart et le réalisateur et auteur Marcel Barelli, autour d’une thématique très « animalière », sous la houlette de l’équipe de Gaëlle Kovaliv, co-directrice de BDFIL.
Suivra une Masterclass exclusive donnée par le scénariste et dessinateur genevois Pierre Wazem.
Lors d’une table ronde conclusive, nous ferons dialoguer l’art et la biologie, avec la prof. Joëlle Salomon Cavin (UNIL), l’illustratrice Maud Oïhénart et l’artiste Louis Loup Collet et nous nous demanderons si la représentation des animaux a de l’importance quand on est scientifique ?
Vous pourrez en parallèle et durant toute l’après-midi, vous adonner en famille aux joies de la création en réalisant des tampons gravés d’animaux inspirés du style de Félix Vallotton, grâce à Gisèle Comte, médiatrice culturelle au Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne !
Modération : Horace Perret, médiateur scientifique et journaliste culturel

13h15 – 14h00
Défi dessiné
Marcel Barelli, Réalisateur d’animation et auteur
Maud Oïhénart, Illustratrice et animatrice naturaliste
14h30 – 15h30
Masterclass
Pierre Wazem, Auteur de bande dessinée
15h30 – 16h30
Table ronde
Redessiner nos relations aux vivants : comment se glisser dans la peau d’autres êtres avec les arts visuels
Maud Oïhénart, Illustratrice et animatrice naturaliste,
Louis Loup Collet, dessinateur, scénographe et comédien, et
Joëlle Salomon Cavin, prof. en géographie environnementale (Unil)
La table ronde rassemblera trois spécialistes des relations complexes entre humains et non humains. Nous les ferons dialoguer autour de leur pratique artistique et scientifique en leur demandant s’il est possible de sortir de notre vision anthropocentrique pour intégrer, dans les récits et les représentations que nous nous faisons de la nature, les points de vue des animaux, et pourquoi pas des végétaux ? Avec la participation de : Maud Oïhénart (Genève), illustratrice, biologiste-botaniste et animatrice naturaliste. Joëlle Salomon Cavin (Université de Lausanne), géographe, spécialiste en écologie urbaine. Modéré par : Horace Perret, Médiateur culturel.
14h00 – 17h00
Atelier tampons JEUNE PUBLIC !
Une multitude d’animaux
Gisèle Comte, Médiatrice culturelle
Réalisation de tampons gravés d’animaux inspirés du style de Félix Vallotton.
Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !
L’atelier est organisé en collaboration avec

