ÉCOUTER LES TERRESTRES

Atelier de dramaturgie

Contenu de l’atelier : initiation à la dramaturgie de l’Anthropocène, création collective d’une séquence dramatique, présentation d’un projet théâtral inédit : « Dire la Terre »

Lieu : Vortex, salle Nucléo – Unil

Date : Vendredi 31 octobre

Horaire : 14h00 – 17h00

Public : Tout public, étudiant·es et praticien·nes du théâtre

Participation gratuite

Dans un monde confronté à la crise écologique, comment le théâtre peut-il réinventer nos liens avec le vivant ?

Cette crise ne se limite pas à celle des ressources ou des conditions d’habitabilité de la planète : elle est aussi une crise du sens et de la sensibilité. Face à cela, il est crucial d’explorer de nouvelles possibilités et de favoriser l’émergence de récits alternatifs. Ceux-ci ne prennent pas nécessairement racine dans les fictions, les intrigues ou les conflits qui ont marqué l’histoire du cinéma et du théâtre, mais plutôt dans des situations, des émotions et des gestes que chacun et chacune d’entre nous peut vivre et rendre compte.

Le théâtre, en tant qu’art (du) vivant, peut donner corps et voix à des récits d’expérience singuliers et ordinaires ; il peut surtout les assembler, les composer et les faire entrer en résonance afin d’offrir au public une perspective renouvelée sur ce que l’on appelle « la Nature ». Telle est la fonction de la dramaturgie.

Après une introduction aux enjeux dramaturgiques de l’Anthropocène et aux méthodes de travail explorées par les artistes invité.e.s, les participant·es, en suivant le protocole de création collectif suggéré, auront l’opportunité de passer de l’étape de la collecte des témoignages à celle de la composition dramatique sous forme d’une suite de séquences théâtrales.

Cet atelier est créé et cordonné par le Centre d’études théâtrales, par Prof. Danielle Chaperon (UNIL), Johanna Codourey (Centre d’études théâtrales, UNIL), et Prof. Lise Michel (UNIL), en lien avec le projet de recherche « Dire la terre » mené au sein du département de la recherche de La Manufacture-Haute école des arts de la scène (HES-SO).

  • Artistes invité-es : CLAIRE DE RIBAUPIERRE, MASSIMO FURLAN et MARTIN REINARTZ
taupe

Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée ! 

Atelier organisé en collaboration avec

manufacture
cet