Atelier artivisme
Contenu de l’atelier : découverte de l' »artivisme » avec trois chercheuses de l’Unil, création de masques subversifs et défilé carnavalesque
Lieu : Amphipôle 340 – Unil
Date : Vendredi 31 octobre
Horaire : 14h00 – 17h00
Public : Adulte
Cet atelier est conseillé aux enseignant·es, et proposé en tant que formation continue pour les enseignant·es du secondaire II.
Participation gratuite

Vivez un après-midi où l’art, l’activisme, l’humour, et la subversion se rencontrent pour ouvrir des portes vers d’autres mondes possibles.
Après une introduction à l’artivisme et à ses expressions sur différents terrains anthropologiques, l’atelier propose un temps de création collective de masques et de déguisements, inspirés des traditions carnavalesques et de la parodie, pour expérimenter le pouvoir de la mascarade et du jeu.
Ces créations serviront ensuite de support à une initiation aux outils du théâtre forum, animée par l’artiste Léon Lover, afin d’interpréter des scènes inspirées de problématiques écologiques contemporaines et de stimuler la réflexion, le dialogue et la coopération.
Aucune compétence artistique préalable n’est requise, si ce n’est l’envie d’expérimenter ! Il est possible d’apporter son propre matériel (bricolage, peinture ou objets de récupération), mais une base sera fournie sur place.
Atelier animé par Raphaela von Weichs (Unil) et Léonore Vuissoz (Unil) en collaboration avec le projet FNS AGORA ARTIVISM de la professeure Monika Salzbrunn (Unil, FTSR), invitée par L’éprouvette.
Artiste invité : LEON LOVER, comédien et artiste drag

Participation gratuite mais places limitées : inscription (fortement) conseillée !
Atelier animé en collaboration avec le projet FNS AGORA ARTIVISM de la Prof. Monika Salzbrunn (Unil, FTSR)
