Réaménagement de la cour de récréation d’un collège veveysan

Objectifs envisagés

Etablir un diagnostic des interactions et problématiques actuelles dans la cour d’école, proposer un projet de réaménagement et évaluation des effets de celle-ci.

À l’instar d’autres villes romandes, la question de la réfection et du réaménagement des préaux scolaires est ouverte par la municipalité de Vevey. Des projets ont déjà été entrepris et la rénovation de certains espaces est déjà en cours ou planifiée. Pour l’aider dans les réflexions et appuyer les actions de la municipalité, le projet portera sur l’un des collèges de la Ville. Présentant un aménagement et une topographie particulière, les activités des enfants dans le préau  de cet établissement sont relativement pauvres et peu diversifiées. De plus, l’espace ne favorise que peu les activités des élèves.

L’enquête visera à établir un diagnostic des interactions des enfants dans la cour d’école et à analyser dans quelle mesure l’espace influence celles-ci. Cette étape diagnostique sera également élaborée de manière participative avec les élèves et les enseignant·es concerné·es, qui seront consulté·es sur l’utilisation de cet espace. À la lumière des résultats mis en évidence, l’étudiante proposera des pistes d’actions éducatives et matérielles pour répondre aux problématiques identifiées. En collaboration avec la Doyenne de l’établissement et les services de la Ville de Vevey, les réaménagements seront implémentés.

Le projet sera structuré en trois parties qui poursuivront des objectifs spécifiques :

1. Étape diagnostique pré-intervention : quelles sont les interactions actuelles des enfants dans la cour d’école ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Comment l’espace conditionne-t-il les interactions des élèves ? Quels sont les souhaits / attentes des différent·e·s acteur·ice·s de l’école ?
  2. Étape d’intervention : Quelles sont les pistes d’amélioration et propositions d’aménagement à mettre en place pour répondre aux problématiques identifiées ?
  3. Étape diagnostique post-intervention : Comment cette intervention fait-elle évoluer les interactions dans la cour ? Comment cette intervention fait-elle évoluer l’utilisation de l’espace dans la cour ?
Date de début

15.03.2024