Prise en charge médicale de l’endométriose : enjeux biographiques et thérapeutiques

Objectifs envisagés

Rendre compte de l’expérience de l’endométriose et de son accompagnement thérapeutique, dans le but de saisir les impacts d’une prise en charge médicale sur le vécu de la maladie et ses divers effets.

Associée au service de Médecine de la fertilité et endocrinologie gynécologique du CHUV, l’équipe multidisciplinaire pour la prise en charge de l’endométriose du CHUV soutient une prise en charge individualisée, spécifique et adaptée aux attentes et besoins des patientes. Regroupant de multiples spécialisations, son objectif est la mise en place d’un suivi global et multimodal.

Centré sur la dimension expérientielle de l’endométriose et de l’accompagnement thérapeutique qui y est associé, ce travail a pour principale focale l’expérience, la place et les conséquences de la prise en charge médicale dans le vécu de la maladie et de ses effets. Ainsi, l’endométriose y est abordée au regard des parcours personnels et médicaux, en ce qu’elle modèle la vie quotidienne, sociale ou professionnelle. Explorée au prisme d’une perspective biopsychosociale, cette maladie est analysée en tant qu’enjeu biographique, thérapeutique et social.

Ainsi, par le biais d’une démarche socio-anthropologique, cette recherche tend à étudier :

  • Le vécu de l’endométriose depuis la perspective des patientes concernées, en ce que cette maladie gynécologique chronique et inflammatoire influence les multiples aspects du quotidien ;
  • L’expérience de la prise en charge médicale, considérant le rapport à l’institution hospitalière, les diverses modalités thérapeutiques et leurs effets sur les conséquences de la maladie ;
  • La manière dont la thématique de l’(in)fertilité s’inscrit dans les trajectoires biographiques et thérapeutiques des patientes.

Questions de départ :

  1. Comment l’endométriose et ses effets sont-ils vécus par les femmes qui en sont atteintes, dans leur vie quotidienne, personnelle, sociale et professionnelle ?
  2. De quelles manières l’accompagnement thérapeutique et la prise en charge médicale sont-ils perçus et expérimentés par les patientes et quels sont les effets de cet encadrement clinique dans le vécu de la maladie ?
  3. Comment la thématique de l’(in)fertilité s’articule-t-elle aux parcours personnels et thérapeutiques de ces femmes et que traduit-elle d’une perspective sociale et normative ?