Employabilité des migrants adultes analphabètes à Lausanne et dans le Canton de Vaud

Objectifs envisagés

Reconnaître et valoriser les compétences des migrant·es adultes analphabètes pour favoriser leur accès à l’emploi

Fondée en 2011, l’Association Lausannoise d’action et de solidarité avec les Roms, Opre Rrom (« Debout Rom »), organise son action dans deux directions complémentaires : d’une part, une aide directe de type humanitaire et, d’autre part, un travail d’information et de défense des droits et la lutte contre l’antitsiganisme.

Situation répandue dans les communautés de migrants n’ayant pas ou très peu suivi de parcours scolaire dans leur pays d’origine, l’analphabétisme touche de plein fouet les Roms européens. Pour autant, cette communauté particulièrement stigmatisée rêve elle aussi d’emploi et trouve sur ce chemin une barrière infranchissable : en Suisse, l’emploi est largement tributaire d’une qualification certifiée par des institutions scolaires ou parascolaires. Cette impasse empêche de valoriser les compétences et les savoirs-faires développés par des personnes qui ne disposent pas de ces certifications ni des compétences scolaires de base (lecture et écriture) pour entrer dans la trajectoire actuellement conçue par les dispositifs d’intégration. En effet, ceux-ci présupposent d’une séquence dans laquelle les Roms européens ne peuvent s’inscrire : suivre un cours de français puis une formation certifiante et, enfin, trouver un emploi. Les adultes analphabètes ne peuvent trouver pour seule réponse qu’ils et elles doivent apprendre à lire et écrire, qui plus est dans une nouvelle langue. Un adulte analphabète ne peut que marginalement rattraper un apprentissage complet de la langue et des systèmes de raisonnement accrochés. L’alphabétisation tardive est une véritable épreuve dont l’issue est plus qu’incertaine. Le paradigme de l’intégration montre ici des limites fortes qu’un travail sur l’employabilité des Roms analphabètes permettra d’éclairer sous un jour nouveau.

Ainsi, le projet explorera les pistes suivantes :

1. Comment reconnaître et valoriser les compétences de populations analphabètes en dehors d’une marche forcée vers l’écrit ?
  2. Comment faire évoluer la conception des compétences en dehors des certifications habituelles ?
  3. Comment identifier les domaines professionnels dans lesquels les Roms européens pourraient s’inscrire ?

Date de début

01.09.24