La formation des auxiliaires de santé : publics et enjeux

Objectifs envisagés

Établir le profil socio-démographique des apprenant·es et analyser les enjeux de la certification

Depuis sa création en 1890, le fondement des activités de la Croix-Rouge vaudoise (CRV) repose sur trois axes principaux : Protéger la vie, Promouvoir la santé, Préserver la dignité humaine. Par les activités qu’elle mène en faveur de la santé, de la famille, de la formation, du social et du bénévolat, la Croix-Rouge vaudoise apporte soutien et réconfort à la population de notre canton et ceci grâce aux services qu’elle propose aux parents et à leurs enfants, aux jeunes ainsi qu’aux personnes malades, isolées, fragilisées par l’âge ou le handicap.

Actuellement, il y a un déficit de connaissance sur les publics de la formation d’auxiliaires de santé. On connait des éléments de base (genre et âge) et le profil socio-démographique complet pourrait être établi par une enquête auprès de cette population. L’objectif est d’ajuster la communication et les contenus de celle-ci au public cible.

En arrière-plan, un manque structurel d’auxiliaires de santé est relevé, en particulier dans les EMS. Cette profession faisait, il n’y a pas si longtemps encore, partie des formations proposées par l’ORP comme piste d’orientation professionnelle privilégiée pour des personnes peu qualifiées. La situation de plein emploi actuelle a largement affaibli cette filière de recrutement. Il y a donc un enjeu de valorisation de la formation auprès du public cible dans une optique de recrutement et de renouvellement des filières de recrutement.

Dans le prolongement, la question de la certification est elle aussi en jeu et celle-ci renvoie directement à la valorisation du métier d’auxiliaire de santé. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs intègrent le secteur de la formation des auxiliaires de santé car la certification n’est pas protégée. Cela soulève plusieurs questions, notamment : Qu’est-ce qu’un métier qui ne dispose pas de certification véritablement protégée ? Que faudrait-il faire pour faire faciliter l’avancement de la certification des auxiliaires de santé ? Quel est le potentiel d’une telle certification sur la valorisation du métier (recrutement, salaire, etc.) ? Que peut-on apprendre des métiers qui ont suivi une trajectoire semblable ?

Date de début

à convenir