Palmyre

Patrick Michel (Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL) retrace l’histoire de Palmyre dans le célèbre format « Que Sais-Je » .

Classée au Patrimoine mondial de l’Unesco en 1980, Palmyre avait aussi été inscrite sur la liste du patrimoine mondial en péril en 2013 avant de subir les destructions de Daech/ISIS en 2015. Dans l’Antiquité, le site connut pourtant un destin hors norme.

Habitée dès la Préhistoire, cette palmeraie au milieu de la steppe jouit d’une situation remarquable qui en a fait un relais privilégié entre la Méditerranée et le golfe arabo-persique. Mais au-delà de l’image d’Épinal d’une ville se rebellant, sous la conduite de la reine Zénobie, contre la domination romaine, que savons-nous réellement de son histoire ?

Patrick Michel revient sur un passé plurimillénaire et pluriculturel, où s’entremêlent des populations juives, romaines, puis chrétiennes et musulmanes, et où convergent des influences gréco-romaines et orientales. Le temple de Bêl n’en porte-t-il pas les traces, qui de temple est devenu une église puis une mosquée ?

Palmyre ? Un lieu à la croisée des chemins, au centre des défis archéologiques de demain.

Référence : Patrick Michel. Palmyre. Paris, PUF, Que sais-je?, 2020.