Presentation of the project in English.
Lancé en 2017 par l’Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, le projet Collart-Palmyre vise à numériser l’ensemble des archives de Paul Collart relatives au sanctuaire de Baalshamîn (plusieurs milliers de documents : photos, fiches, notes, lettres, cahiers, plans etc.). Sont également numérisées et jointes à cette documentation une centaine de diapositives en verre provenant des archives privées de Luc Boissonnas (petit-fils du photographe Frédéric Boissonnas) qui avait participé aux premières campagnes de Paul Collart à Palmyre, ainsi qu’une partie de la documentation du professeur Harald Ingholt, issue de la Yale Babylonian Collection. Les documents déjà numérisés sont disponibles à la consultation sur la base de données de l’ASA, Tirésias.
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1980, le temple de Baalshamin a été détruit à l’explosif par le groupe Daech/ISIS en 2015. Grâce aux nombreux clichés, fiches, notes, lettres, et plans récoltés, les archives de Paul Collart constituent la meilleure source au monde pour documenter le sanctuaire. La conservation pérenne de ces informations, sous un format numérique accessible à tous les chercheurs intéressés, est donc une étape incontournable afin de préserver la mémoire du lieu et de ne pas priver les générations futures de leur passé commun. Cet héritage culturel est un élément important pour la cohésion sociale et la reconstruction des identités dans ce context post-conflit.
Le projet a été présenté le 19 mai 2017 par Patrick Maxime Michel lors du colloque « Les archives au secours des temples détruits de Palmyre » organisé à l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (AIBL) à Paris (actes du colloque), ainsi que lors du forum Patrimoines en péril à l’Institut du monde arabe le 11 octobre 2018 dans le cadre de l’exposition « Cités millénaires. Voyage virtuel de Palmyre à Mossoul », co-organisé par P. Michel.
À l’issue d’échanges avec PhD. Azra Aksamija (Future Heritage Lab, MIT-Boston) et marqué par une volonté de transmettre un accès au patrimoine matériel et immatériel de Syrie aux populations déplacées, un projet de broderie axé sur ce patrimoine est né. En 2019, un workshop pilote a été organisé à l’École Studio NuVu en collaboration avec SwissNex Boston afin de d’évaluer la faisabilité de l’activité. Suite à cela, les outils de l’activité, comprenant le matériel de broderie accompagné d’un fascicule pédagogique, ont été transmis au Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a pu inscrire l’activité dans son programme Dealing with the Past et la développer dans plusieurs villes de Syrie durant l’été 2020. Cette activité s’inscrit dans un nouvel axe éducatif et social du projet, lancé en 2019.
De plus, le Projet Collart-Palmyre a développé, via le générateur de catalogue en ligne CATIMA, une base de donnée qui suit la norme « Object ID » élaborée par l’ICOM afin de publier l’inventaire des objets trouvés dans le cadre de la mission archéologique suisse à Palmyre (1954-1956). Cette base de donnée vise à la prévention du traffic illicite des bien culturels et son accès est possible sur demande.
Parmi les différents événements organisés durant l’année 2019, le Projet Collart-Palmyre accueillait en décembre le Colloque international de Lausanne sur Palmyre. Cette réunion scientifique et apolitique, organisée conjointement au Technical Meeting on the Recovery of the World Heritage Site of Palmyra de l’UNESCO, réunissait quelques 40 spécialistes afin d’initier des synergies de travail internationales.
Dans la suite de ce colloque, une carte interactive de Palmyre va être crée. Cette carte, réalisée en collaboration avec le Ministère français de la Culture et quelques chercheurs présents à la réunion de Lausanne, permettra de répertorier les différents fonds d’archives existant sur Palmyre. Enfin, grâce à une collaboration avec la société Iconem, une plateforme permettant la géolocalisation d’une partie des documents des archives Collart est en cours de création. Finalement, une partie du projet éducatif est sur le point de voir le jour en Suisse, dans des classes du secondaires du Canton de Vaud, au Collège de Renens notamment, ainsi que dans des centres d’accueil pour migrants, tels que l’EVAM.
Calendrier du projet
- Septembre 2017 – février 2018
Première phase. Numérisation des documents iconographiques et inventaire sommaire du contenu des archives. - Février 2018 – février 2019
Deuxième phase. Constitution d’une base de données et numérisation des archives papier. - Octobre 2018 – février 2019
Présentation des premiers résultats dans le cadre de l’exposition « Cités… à l’IMA ». Spatialisation des archives sur une plateforme en collaboration avec ICONEM. Développement d’un projet humanitaire et éducatif en collaboration Future Heritage Lab MIT Boston. - Dès février 2019
Nourrissage de la base de données et valorisation de son contenu. - Mars 2019 – décembre 2019
Organisation du Colloque international de Lausanne sur Palmyre des 16 & 17 décembre - Dès juillet 2019
Lancement des activités éducatives et sociales du projet - Dès août 2019
Création de la base de données sur le catalogue en ligne CATIMA (norme Object ID) - Dès janvier 2020
Création de la Carte interactive sur Palmyre - Janvier 2020 – janvier 2021
Valorisation de la plateforme développée en collaboration avec Iconem et nourrissage et valorisation des bases de données Tirésias et CATIMA - Juillet 2020
Lancement des activités éducatives et sociales en Suisse - Octobre – décembre 2020
Étude sociologique menée en vue de l’exposition Deepfakes de mars 2021 - Fin mars 2021
Exposition virtuelle dans le cadre du festival Histoire & Cité - Septembre 2021
Exposition dans le cadre du programme « Deepfakes : réalité recréée » - Dès janvier 2022
Préparation de la mise à disposition du modèle annoté avec les archives Collart du sanctuaire sur Potree. - Mai 2022 Mission dans le camp de réfugiés d’Azarq en Jordanie afin de suivre le développement d’aspects éducatifs et sociaux. Mise en place d’activités de broderie directement inspiré par le sanctuaire de Baalshamîn
- Novembre 2022
Présentation du projet à l’exposition universelle de Dubaï et exposition de photos du matériel dégagé par Paul Collart au pavillon Suisse - Mars 2023 à Janvier 2024 Exposition « Voix de Palmyre » au musée romain de Nyon
- Mars 2023 Présentation du projet Collart-Palmyre au forum d’ALIPH à Abu Dhabi
- Mars – Décembre 2023 Mise à disposition sur Tirésias, par la famille Collart, de nombreuses lettres et cartes postales échangées entre M. Paul Collart et ses collègues entre les années 1950 et 1970
- Avril 2023 Activité dans le cadre de PâKOMUZé et l’exposition « Voix de Palmyre » à Nyon, création d’un mini-hologramme
- Octobre 2023 Présence du projet Collart Palmyre au festival de la Grange « Fictions Futures Demains Réels » autour du thème « Raconter avec la machine » et de la question centrale de la mémoire du patrimoine antique
- Janvier 2024 Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec le MIT/Michel Ecochard Archive, Aga Khan Documentation Center, MIT Libraries, et le projet Collart-Palmyre, nous avons pu identifier des photos attribuées à Michel Ecochard (1905-1985)
- Mars 2024 Défiler de mode et atelier de couture en collaboration avec l’EVAM
- Septembre 2024 Projection, lors du « Digital Dreams Festival » d’une animation vidéo mapping sur le bâtiment de l’Anthropole en collaboration avec Lumen et l’université de Lausanne
- Octobre 2024 Réception du fond Tefenin et mise en ligne sur Tirésias de documents sur la Syrie
Membres de l’équipe
- Anne Bielman, professeure ordinaire en histoire ancienne
- Patrick Maxime Michel, maître d’enseignement et de recherche en histoire ancienne et responsable de recherche
- Cédric Cramatte, responsable de Tirésias
- Catherine E. Bonesho, collaboratrice scientifique, experte des inscriptions palmyréniennes.
- Emanuele Ettore Intagliata, collaborateur scientifique, expert des niveaux post romains
- Nadia Spang Bovey, ingénieure pédagogique
- Céline Restrepo, ingénieure pédagogique
- Marilyne Duruz, assistante étudiante
Anciens membres
- Scott Mcavoy, collaborateur scientifique (San Diego)
- Valentin Michellod, collaborateur scientifique
- Ludivine Colombara, assistante étudiante
- Cati Da Silva, assistante étudiante
- Julien Es-Borrat, assistant étudiant
- Nicolas Becker, assistant étudiant
- Daniela Greger, assistante étudiante
- Aude Lovey, assistante étudiante
- Sarah Paudex, assistante étudiante
- Steven Tamburini, assistant étudiant
- Maximilien Dewarrat, civiliste
- Janosch Schnider, civiliste
- Amélie Mazzoni, collaboratrice scientifique
- Guillaume Conne, responsable de la communication
Soutiens et partenaires
Le projet Collart-Palmyre est soutenu par la Suisse via l’Office fédéral de la culture qui entend avec ce soutien contribuer à la réflexion scientifique sur la reconstruction des monuments historiques, en tenant compte du développement de l’environnement dans lequel ils s’inscrivent.
Le projet est également soutenu par la Fondation pour l’Université de Lausanne, la Fondation Ousseimi, la Loterie romande, la fondation Ernst Göhner, la Fondation de Famille Sandoz et l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit (ALIPH). Plusieurs partenaires sont également associés : ICONEM, la Fondation ArtTech, l‘Institut suisse de Rome, le Ministère français de la culture, la Fondation Aga Khan-Trust for Culture et le Future Heritage Lab du MIT à Boston.