Histoire des appareils Bolex

Carlos Bustamante, « The Bolex Motion Picture Camera », in John Fullerton et Astrid Söderbergh Widding (dir.), Moving Images: From Edison to the Webcam, Sydney, J. Libbey, 2000, pp. 59-65.

Roland Cosandey et Serge Oulevay, « Du Cinégraphe Bol au Bolex H16. Les appareils de Jacques Boolsky, Genève, et Paillard, Sainte-Croix », in collectif de recherches de l’Université et Musées lausannois 19-39. La Suisse romande entre les deux guerres, Lausanne, Payot, 1986, pp. 250-253.

Olivier Lugon, « L’exposition automatique : diaporama et électronique à l’Expo 64 », in Olivier Lugon et François Vallotton (dir.), Revisiter l’Expo 64. Acteurs, discours, controverses, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2014, pp. 366-383.

Thomas Perret, « Éléments pour une histoire de la R&D dans l’industrie mécanique de l’Arc jurassien suisse : étude comparée des entreprises Paillard SA et Portescap SA, 1920-1973 », in Jean-Claude Daumas (dir.), Les systèmes productifs dans l’Arc jurassien. Acteurs, pratiques et territoires (XIXe-XXe siècles), Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2004, pp. 199-225.

Thomas Perret et Roland Cosandey, Paillard-Bolex-Boolsky, Yverdon-les-Bains, Éditions de la Thièle, 2013.

Manon Schick, Le travail des femmes en Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale, à travers l’exemple de Paillard S.A., entreprise vaudoise de petite mécanique à Ste-Croix et Yverdon (1937-1948), mémoire de licence, Université de Lausanne, 2003.

–, « Les ouvrières chez Paillard : le caractère transversal de la discrimination sexuée, 1937-1948 », in Sabine Christe, Nora Natchkova, Manon Schick et Céline Schoeni, Au foyer de l’inégalité. La division sexuelle du travail pendant la crise des années 1930 et la Deuxième guerre mondiale, Lausanne, Antipodes, 2005, pp. 181-243.

Laurent Tissot, E. Paillard & Cie, SA. Une entreprise vaudoise de petite mécanique, 1920-1945, Cousset, Éditions Delval, 1987.