Lauréat en 2018 du prix à l’encouragement de projets du Réseau Romand Science et Cité, le projet de médiation scientifique interdisciplinaire « Ménager la chèvre et le loup » se concrétise dès cet automne dans les écoles romandes.
Organisées sous forme d’une journée, le Service Culture et Médiation scientifique de l’UNIL propose aux classes du secondaire I et II, de décliner la problématique du loup en trois ateliers au cours desquels ils aborderont de nombreuses thématiques, issues aussi bien des sciences humaines et sociales que des sciences de la vie, pour mieux saisir la place de ce mystérieux animal dans notre société et les rapports que nous entretenons avec lui.
Les traces ADN : Loup y es-tu ?
Vous êtes biologiste à l’UNIL, mandaté par la confédération pour identifier des traces d’ADN collectées sur le terrain, en particulier celles du loup.
Comme d’habitude, vous recevez des gardes faunes un petit échantillon, dont vous ne savez rien. Crottes, urine, salive, sang ? Ce sera la surprise. Votre mission, déchiffrer un code de quatre lettres : A, T, C et G ; les bases de l’ADN, communes à tous les êtres vivants. Ce code vous permettra de déterminer à quel animal appartient cette trace ADN. Est-ce un canidé ? un félin ? un ongulé ? Si c’est un loup qui a laissé sa trace, saurez-vous déterminer de quel individu il s’agit ? Un jeune mâle déjà repéré il y a quelques mois ou un nouvel individu ?
Du loup, tu parles!
Le loup, objet de débats passionnés, sort du bois tous les jours et entre dans des controverses variées pour opposer ses détracteurs·trices et ses admirateurs·trices. Saurez-vous vous faire l’avocat de l’ancêtre de notre meilleur ami, ou alors le juste bourreau de cet abominable dévoreur de bétail?
Entrez dans l’arène d’une joute oratoire sans merci.
Dans ce jeu rhétorique, chacun·e adoptera le point de vue d’un personnage défendant son opinion avec verve, face à des adversaires qui plaideront, avec la même conviction, pour un point de vue contraire. Votre objectif: rendre votre personnage plus persuasif que l’adversaire, quel que soit l’avis à défendre.
Pour vous aider: l’exposition Nos voisins les loups de la Fondation Jean-Marc Landry, ainsi que les fiches personnages déblocables durant l’exposition. Sans oublier l’expérience et l’éloquence de chacun·e. Saurez-vous donner de la voix face à votre adversaire sans crier au loup?
Tous les Loups au Fond de Nous
C’est une longue histoire que celle du loup et de l’humain, de leurs complicités et de leurs affrontements, une histoire qui subsiste à l’état de traces, mythes et légendes issus de toutes les cultures de l’Europe et même de l’hémisphère nord.
Dans cet atelier certaines grandes figures de loups, d’hommes ou d’hommes-loups, imaginaires ou historiques, sont réunies mais leurs histoires sont dispersées. L’enjeu premier est de récupérer les fragments de leurs histoires, grâce à quelques indices qui permettent de suivre une piste à travers un bâtiment scolaire entier. Puis il s’agira de reconstituer ces histoires, en mettant les fragments dans le bon ordre, pour identifier la figure mystérieuse.
Tenant à la fois du pistage et de l’enquête historienne, l’atelier a pour ambition de favoriser l’élargissement de la réflexion sur la place du loup dans nos imaginaires et sur celle du sauvage dans la civilisation.
Atelier réalisé en collaboration avec Sandro Dall’Aglio, game designer.