Aline Kohler

Etudiante en Master en Lettres et rédactrice en chef de Fréquence Banane, je me passionne pour la littérature et l’art. A l’université, j’ai notamment suivi des cours de littérature, de dramaturgie, d’histoire de l’art, de musicologie et de cinéma. Dans chacun de ces domaines, je retrouve des histoires actuelles et passées qui mettent en lumière l’humain. Au-delà de ma conviction de la place fondamentale de l’art dans notre société, je porte une grande attention à l’esthétique. Pour moi, la critique fait partie intégrante de l’art ; les deux sont interdépendants et indispensables. A côté de l’écriture, je vis ma propre expérience de la scène à travers le piano, le chant et l’improvisation théâtrale.

Les critiques d’Aline Kohler :

  • On a promis de ne pas vous toucher

    à partir de G. Bataille / mise en scène Aurélien Patouillard – Zooscope / du 9 au 19 avril 2014 au Théâtre Les Halles de Sierre / du 7 au 11 mai au Théâtre Arsenic à Lausanne / Critiques par…

  • Couvre-feux

    de Didier-Georges Gabily / mise en scène et adaptation Ludovic Chazaud – la Cie Jeanne Föhn / Théâtre La Grange de Dorigny / du 13 au 16 mars 2014 / Critiques par Sabrina Roh, Jehanne Denogent et Aline Kohler. 

  • Yvonne, princesse de Bourgogne

    d’après Witold Gombrowicz / conception et mise en scène Geneviève Guhl / du 27 février au 8 mars au Théâtre La Grange de Dorigny à Lausanne / du 8 au 11 avril à la Comédie de Genève / vendredi 2…

  • La violence en cadence

    La nouvelle création de Julien Mages et le Collectif Division, Valse aux Cyprès, se joue jusqu’au 5 décembre 2013 à l’Arsenic à Lausanne. La pièce, une tragi-comédie contemporaine, amène sur scène la violence sous diverses formes et les tourments de…

  • La Pierre

    de Marius von Mayenburg / mise en scène de Gianni Schneider / Théâtre La Grange de Dorigny à Lausanne / du 9 au 19 janvier 2014 / Critiques par Joanna Pötz, Deborah Strebel, Roxane Chrubini et Aline Kohler.

  • Valse aux cyprès

    de Julien Mages / collectif Division / Théâtre l’Arsenic à Lausanne / du 26 novembre au 5 décembre 2013 / Critiques par Jehanne Denogent, Aitor Gosende, Sabrina Roh et Aline Kohler.

  • La Dérive des continents

    de Philippe Saire et Antoinette Rychner / d’après l’Odyssée d’Homère / Théâtre de Vidy à Lausanne / du 29 octobre au 17 novembre 2013 / Critiques par Cecilia Galindo, Aline Kohler et Jonas Guyot.

  • Le désir interdit en dix tableaux

    En dix scènes, Arthur Schnitzler offre une ronde du désir charnel dépeignant l’envers du décor de la bienséance et de la morale de la société au tournant du XXe siècle. A partir d’une nouvelle traduction française d’Henri Christophe et avec…

  • Pierre, mécano, alias Ulysse

    Pour sa première pièce de théâtre La Dérive des continents, Philippe Saire, qu’on connaissait comme chorégraphe, offre une Odyssée revisitée par des mécanos du XXIe siècle. Un incessant va-et-vient entre la Grèce Antique et l’Europe d’aujourd’hui, surprenant et déroutant, mais…

  • La Ronde

    d’Arthur Schnitzler / mise en scène Valentin Rossier / Théâtre La Grange de Dorigny / du 25 octobre au 2 novembre 2013 / Critiques par Cecilia Galindo, Sabrina Roh, Jonas Parson et Aline Kohler.

  • L’arrière-goût du passé

    La Compagnie Gianni Schneider donne vie à La Pierre (Der Stein), une pièce de théâtre écrite en 2010 par Marius von Mayenburg, figure incontournable du théâre contemporain allemand. Une belle découverte à la Grange de Dorigny, avec un texte qui…