Oncle Vania

Oncle Vania

Production Cie OC & CO / Coproduction Théâtre Actuel et Public de Strasbourg (TAPS) / d’après Anton Tchekhov / Adaptation et mise en scène par Olivier Chapelet / Théâtre des Osses, Fribourg / du 1er au 10 avril 2022 / Critiques par Noémie Jeannet et Clémentine Glardon .


Une famille qui pourrait être la nôtre

07 avril 2022

© Benoit Linder

La mise en scène d’Oncle Vania par Olivier Chapelet crée un lien fort et intime entre personnages et spectateurs. Les monologues remplis de sincérité sont adressés directement au public qui a sans arrêt un œil sur les comédiens, le hors-scène étant à vue. On se laisse aisément porter dans l’univers d’une famille russe du XIXe siècle en s’identifiant à l’un ou l’autre des personnages.

S’attaquer à un monument du théâtre occidental du XXe siècle qu’est Oncle Vania ne paraît pas tâche facile au premier abord. Olivier Chapelet n’a pas eu peur de ce défi de taille. En tant que grand admirateur d’Anton Tchekhov, ce strasbourgeois a vécu ce projet comme une expérience excitante.

Le professeur Sérébiakov et sa jeune et belle femme Elena retournent sur le domaine familial à la campagne. Ils retrouvent là-bas Sonia, la fille de Sérébiakov, son oncle Ivan, qu’elle appelle Oncle Vania, ainsi que la nounou et un propriétaire terrien ruiné qui vit aux crochets des deux premiers. Leur tranquillité se trouve perturbée par l’arrivée de ce professeur, désagréable et susceptible, et de sa femme séduisante mais ennuyée par absolument tout. Les tensions entre les différents personnages se font vite ressentir, en particulier entre Vania et le professeur. De plus, l’amour non partagé vécu par certains personnages donne à cette histoire une dimension universelle qui touche tout le monde. Vania est amoureux d’Elena, mais celle-ci préfère le médecin de la région, Astrov. Sonia, quant à elle, éprouve un amour sensible pour ce dernier alors qu’il ne la considère que comme une amie. Finalement, un conflit éclate entre Vania et le professeur. Ce dernier veut vendre le domaine, Vania refuse et s’en prend à lui en lui tirant dessus avec un pistolet. Après ce moment de tumulte, Sérébiakov et Elena décident de quitter la demeure. Leur place n’est plus ici. Ils laissent derrière eux des personnages dépités, qui doivent réapprendre à vivre sans avoir pu réaliser l’histoire d’amour dont ils ont rêvé et qui peut-être les aurait rendus heureux et épanouis.

Sur scène, un décor simple mais efficace est installé. Une table, un piano et quelques chaises en bois. Le thé est servi sur la table au premier acte dans une vaisselle ancienne. Puis, dans le deuxième acte, Sonia sert du fromage au médecin Astrov. Tout paraît modeste et rudimentaire, évoquant la réalité rurale de la campagne russe du XIXe siècle. A chaque acte, le décor change. Les comédiens s’occupent de ce changement. Un morceau de piano, différent à chaque fois, accompagne leurs mouvements fluides et précis. Ils déplacent les différents éléments du plateau mais soulèvent également à la verticale des planches de bois du sol pour créer de la profondeur dans l’espace scénique. Cet ajout de murs fictifs ainsi que les déplacements de meubles aident le public à imaginer chaque acte dans une nouvelle pièce de la maison. Les personnages hors scène sont quant à eux alignés, assis sur des chaises sur scène, côté cour ou côté jardin. Les spectateurs les aperçoivent juste après qu’ils sont sortis de scène ou avant leur entrée. Les bruitages tels que les gouttes qui tombent sur les vitres, les coups de tonnerre, les grillons pendant la journée, un aboiement de chien au loin ou encore le tic-tac d’une vieille horloge, permettent au public de se projeter dans cet univers tchekhovien.

Le parti pris d’Olivier Chapelet de laisser le public avoir un regard constant sur ses comédiens n’est pas nouveau. Parmi d’autres, Ostermeier avait également utilisé ce dispositif pour une autre pièce de Tchekhov, La Mouette, dans une mise en scène créée à Vidy, en 2016. Cette démarche permet de se sentir aussi proche des personnages que des comédiens, permettant de les voir se fondre d’un état à l’autre. Les personnages vivent des situations de vie qui résonnent en chacun de nous. Les comédiens sont les porteurs de cette résonnance à notre époque et poussent le public à se sentir d’autant plus concerné par ces problématiques familiales. Renforçant encore ce lien d’intimité entre personnages et public, les trois monologues du spectacle – ceux de Sonia, Vania et Elena – sont directement adressés au public : l’impression que l’histoire nous est racontée à nous, particulièrement, amène à mesurer à quel point les histoires de famille ne sont finalement pas si différentes les unes des autres.

07 avril 2022


La vie d’avant… ou celle d’après

08 avril 2022

© Benoit Linder

Entre nostalgique et visionnaire, la pièce de Tchekhov évoque un temps suspendu dans une famille de l’ancien régime prisonnière de sa propre passivité. Olivier Chapelet a adapté le texte pour créer un spectacle qui souligne l’enfermement de la famille, lors d’un été qui est à la fois une parenthèse dans la vie des personnages et une petite éternité, où ils tournent en rond.

Oncle Vania, pièce écrite en 1897, se déroule dans la maison de Sonia et de son père, le professeur Sérébriakov. Ce dernier n’y a plus vécu depuis longtemps, parce qu’il développait sa carrière en ville, où il s’est aussi remarié. Il percevait le revenu de ces terres, où l’oncle Vania et Sonia ont toujours travaillé, se privant parfois, pour lui verser son dû. Au moment où commence l’action, le professeur et sa nouvelle femme Éléna, belle-mère de Sonia (dont la mère est décédée), reviennent pendant l’été dans leur domaine. Les personnages s’ennuient et tombent amoureux les uns les autres. Sonia et Éléna sont amoureuses du docteur Astrov. Ce dernier et l’oncle Vania aiment Éléna. Ils sont soit nostalgiques du passé, où l’ordre régnait grâce à la défunte mère de Sonia, soit dans l’attente d’un futur très lointain, par le biais du docteur Astrov, qui plante des arbres et place sa confiance dans la nature.

Les personnages évoquent parfois le monde externe à leur microcosme, mais ce monde semble lointain, et n’a aucune réelle influence sur eux ou leurs relations. Le spectacle se déroule sous forme de huis clos. Le dispositif scénique souligne encore cet effet d’autarcie :  lorsque les comédiens ne jouent pas, ils sont assis sur les côtés de la scène, comme si les personnages ne pouvaient quitter les lieux.

Au contraire de ces derniers, englués dans leur monotonie, les éléments du décor sont très mobiles. Des panneaux, d’abord sur le sol, sont levés au fur et à mesure du spectacle et réduisent petit à petit l’espace de la scène. Une table, quelques chaises, un piano permettent de représenter une pièce et sont eux aussi déplacés régulièrement. Les personnages n’ont de cesse de bouger leurs meubles. Est-ce une manière d’indiquer la fin des actes et de marquer le temps qui passe ? Ou faut-il comprendre que les personnages n’ont plus de repères ? Est-ce une recherche d’une ancienne disposition oubliée des meubles ? Ou, au contraire, de trouver un meilleur aménagement afin de mieux appréhender le futur ? Sans doute un peu de tout cela.

Tous ces changements à vue impliquent un rapport particulier et intime avec les spectateurs, comme si nous étions tous dans la même pièce de la maison : rien ne nous est caché. Les murs qui se lèvent sans cesse et enferment les personnages symbolisent les limites de leur vie, les cloisons dressées entre eux. L’oncle Vania, pour tenter de faire céder Éléna, lui a dit un jour : « Donnez-vous la liberté au moins une fois dans votre vie ! ». C’est ce que rapporte Éléna dans un monologue, où elle ajoute : « Mais je suis lâche. ». Cet échange résume leur état à tous : toutes les envies des personnages sont annihilées par leur passivité. Ils ne peuvent agir, malgré le souvenir du temps passé, qui leur fait miroiter une meilleure vie. Et lorsque l’oncle Vania se résout à tirer sur le professeur, dans un accès de colère, il le rate. Il est ainsi mis en échec. Malgré le départ de Sérébriakov et d’Éléna, les relations qu’ils ont entretenues les ont tous définitivement abîmés. Le passé fantasmé du vivant de la mère de Sonia s’éloigne toujours plus d’eux.

Le spectacle donne un aperçu d’une vie emplie d’ennui et d’échecs successifs. Pourtant, malgré la tristesse, quelques beaux moments suspendus dans cette ambiance morose surgissent dans le spectacle : une jolie complicité naît entre Elena et Sonia grâce à leurs confidences, lorsque cette dernière révèle son amour pour le docteur Astrov.

Par la relation d’intimité qu’il crée avec le public, le spectacle amène chacun à réfléchir à sa propre situation, la manière dont nous percevons notre passé et quelle place il occupe dans notre vie.

08 avril 2022


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