Les coulisses à l’honneur

Par Lauriane Pointet

Cette année Noël est annulé / Carte blanche à Robert Sandoz / Laboratoire spontané du Théâtre Am Stram Gram / du 15 au 20 décembre 2015 / plus d’infos

©Elisabeth Carecchio

Créer en une semaine un « spectacle pour enfants de qualité », telle était la mission donnée à Robert Sandoz dans le cadre des laboratoires spontanés du théâtre enfance et jeunesse Am Stram Gram à Genève. Le metteur en scène a relevé le défi avec ses deux comparses Adrien Gygax et Ernesto Morales.

Robert (Robert Sandoz), alors qu’il vient de fêter ses huit ans avec la « fanfare des huit ans » (Adrien Gygax, Ernesto Morales), demande au Vent que Noël soit annulé car ses parents veulent se séparer. Quand il se rend compte de son erreur, impossible de revenir en arrière. Le Vent accepte finalement un compromis : chaque année, Robert pourra sauver Noël s’il accomplit une mission particulière. C’est ainsi qu’il devra, en 1983, succéder à Tino Rossi pour créer une chanson de Noël, ou, en 2010, faire tomber de la neige malgré le réchauffement climatique. Or le défi de 2015 vient d’arriver… et il est particulièrement difficile à relever ! Mais tout cela est-il vrai ou inventé ? La fanfare des huit ans existe-t-elle ailleurs que dans la tête de Robert ? Au-delà du pitch de base, le spectacle propose aussi une mise en abyme du théâtre et une réflexion sur le travail du comédien.

Dans sa mise en scène, Robert Sandoz semble avoir choisi le parti pris de démystifier le théâtre aux yeux des enfants. Pour commencer, les spectateurs ne s’installeront pas confortablement dans leurs fauteuils. Non, ils seront assis sur la scène, dans des zones délimitées par du ruban adhésif, et les comédiens circuleront tout autour d’eux. Le public passe donc de l’autre côté du rideau, et découvre les aspects techniques du théâtre (machinerie, lumières, etc.). Le spectacle ne s’embarrasse pas de décor – tout au plus une caisse en plastique retournée sur laquelle sont posées des boules de sagex représentant une crèche, et tous les artifices théâtraux sont montrés comme tels par nos trois comédiens. La voix du Vent, par exemple, est réalisée sous les yeux des enfants par un comédien parlant dans un micro derrière des ventilateurs et celle du Père Noël par Robert lui-même, dans le micro d’une radio-jouet.

Kazoo, guitare, accordéon, piano, tambour… les comédiens se transforment aussi en musiciens durant ce spectacle, pour offrir différentes chansons rythmées et refrains pouvant être repris en chœur par le public. Le spectacle se veut en effet participatif, un bon moyen d’intéresser les enfants au théâtre. Le public peut tour à tour goûter de la dinde de Noël ou du Champomy, sauter à pieds joints et taper des mains ou se lancer dans une bataille de boules de neige. Le spectacle laisse la porte ouverte à l’improvisation et donne aussi la parole aux plus jeunes, ravis de pouvoir raconter les bêtises qu’ils ont faites ou de proposer des mots à placer obligatoirement dans la « chanson de Noël ».

Spectacle pour enfants, Cette année Noël est annulé, propose aussi quelques références et clins d’œil pour faire sourire les adultes. Outre les éléments mentionnés plus haut, la structure de la pièce (géniale mise en abyme) et les surprises dans la mise en scène devraient pousser les parents à accompagner leurs têtes blondes pour découvrir ce spectacle original.