Par Laura Pallù
Encore / de Eugénie Rebetez / du 28 novembre au 6 décembre 2014 / La Grange de Dorigny
De la pointe des cheveux jusqu’au bout des orteils, Eugénie Rebetez joue sur scène avec son corps, en laissant les gestes et les sons nous parler d’elle. Elle le dit en chantant : « Je suis la fille qui parle avec son corps et j’aime ouvrir ma gueule… chaque fois c’est comme si je jouais avec ma vie… N’est-ce important que pour moi ? Tout cela ne serait-il que mon rêve ?… Je me sens un petit peu nulle… Je suis ce que je suis… »
Danseuse, chorégraphe, chanteuse et actrice comique, la talentueuse artiste aux multiples facettes mélange dans ses spectacles plusieurs formes d’expression théâtrale comme la danse, le mime, la pantomime, le chant et le clown. Après Gina, elle retourne sur scène avec Encore, prolongement de son premier spectacle, dans lequel elle se réaffirme dans toute son originalité.
Sur une scène dépouillée, habillée en courte veste moulante et talons de coquette, Eugénie Rebetez se dévoile corps et âme dans un one woman show plein d’humour et de poésie. On découvre le personnage d’une artiste sensible et pleine de rêves de réussite. Son corps voluptueux ne correspond pas aux canons de beauté des superstars de notre époque et sa forte personnalité, qui doute et qui s’émeut trop facilement, n’est pas compatible avec le monde cruel du spectacle. Le portrait qu’elle dresse d’elle-même est celui d’une anti-star, qui surprend pourtant par sa capacité à tirer le mieux d’elle-même. Le contraste entre son corps indiscipliné et sa grande maîtrise de la danse et des mouvements lui donne un charme unique. La sincérité avec laquelle elle dévoile ses imperfections est drôle et émouvante. Son excès de rêves et de fantasmes est exploité sur scène pour divertir le public et dialoguer avec lui. Ce qui frappe dans cette performance, c’est la simplicité et l’originalité avec laquelle l’artiste transpose en gestes, en sons et en danse, ses émotions, ses pensées et sa personnalité artistique. Elle avoue que « le corps, c’est tout ce qu’on a » et c’est avec beaucoup de joie qu’elle utilise le sien sur scène. Oui, car quand on la voit, on ressent sa joie et son propre amusement de nous amuser. Tout le long du spectacle on reste hypnotisé : ses clowneries exécutées avec autant de grâce et de légèreté divertiront tout type de public.