Un processus d’interprétation
An interpretation process
Proche des méthodologies de la recherche-action et de la recherche-création pratiquée dans les sciences de l’environnement et dans les arts, la recherche créative est un processus d’interprétation conçu pour les chercheur·se·s et les étudiant·e·s en sciences humaines. Elle croise les méthodes historiques et analytiques (recherches en archives, analyse de sources et d’œuvres) et l’expérimentation de gestes créatifs, qui se réalisent par l’incorporation de savoirs (performance, reenactment) et par les nouvelles technologies multi-sensorielles. La recherche créative ne vise pas à créer une œuvre, mais à inventer de nouvelles manières de développer les sciences historiques de la culture. Ce processus d’interprétation est pluridisciplinaire et fait collaborer scientifiques, artistes, ingénieurs numériques et acteurs du monde culturel.
Close to action research and to research-creation methodologies implemented in the environmental sciences and the arts, creative research is an interpretation process designed for researchers and students in the humanities.
It combines historical and analytical methods (archival research, analysis of sources and works) and creative experimentations, based on performance, reenactment, and new multi-sensory technologies. Creative research does not aim to create a work of art, but to invent new ways of developing the historical sciences of culture. This interpretation process is multidisciplinary and involves scientists, artists, digital engineers and actors from the cultural world.
L’apport de la réalité virtuelle
The contribution of virtual reality
La recherche créative renouvelle l’utilisation de la réalité virtuelle immersive (RVI) dans les sciences humaines. La RVI a surtout été jusqu’ici un outil de recherche archéologique, par exemple utilisé pour reconstruire des bâtiments disparus, ainsi qu’un outil de diffusion des savoirs auprès du grand public. En alliant une recherche fondée sur la performance et une formation à l’interprétation des patrimoines théâtraux européens, l’Atelier de recherche créative en histoire des arts du spectacle (ARCHAS) vise à développer les connaissances historiques et la créativité des étudiant·e·s tout en questionnant d’une manière nouvelle les rapports entre passé et présent, concret et virtuel.
Creative research renews the use of immersive virtual reality (IVR) in the humanities. Until now, IVR has mainly been an archaeological research tool, for example used to reconstruct missing buildings, as well as a knowledge dissemination tool for the general public. By combining performance-based research and academic training in the field of European theatrical heritage, the Creative Research Workshop in the History of the Performing Arts (ARCHAS) aims to develop students’ historical knowledge and creativity, while raising new questions about the relationship between past and present, concrete and virtual.