Un processus de travail / ARCHAS work process

ARCHAS propose une formation à l’histoire du théâtre par la pratique du jeu et par l’usage de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle immersive.

Choix des corpus

ARCHAS, saison 1: « Interpréter le personnage tragique », source travaillée: Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze (1550)

L’Atelier propose de travailler chaque année sur un corpus différent de pièces. Les oeuvres sont choisies par les conceptrices du cours selon trois critères: 1. ce sont des pièces anciennes, rarement ou jamais jouées dans les théâtres commerciaux aujourd’hui; 2. elles illustrent une histoire alternative du théâtre européen, différente de celle habituellement proposée dans les cursus académiques; 3. la remise en scène de ces oeuvres du passé pose des problèmes d’interprétation actuels, que ce soit sur le plan culturel ou pratique.

Déroulé du travail

Les étudiant·es, réuni·es en petits groupes, sont encadré·es tout au long du semestre par des historien·nes, par des professionnel·les de la scène et par des ingénieures pédagogiques spécialisées en réalité virtuelle. Le travail se déroule en trois étapes.

  • La recherche en archives et la lecture des pièces originales , pour cerner les contextes historiques et les problèmes de compréhension qu’elles posent aujourd’hui.
  • L’expérimentation en réalité virtuelle immersive, pour faire l’expérience sensible des conditions de spectacle (jouer / regarder) à l’époque où les pièces ont été créées.
  • Des propositions de mises en scène et/ou d’enquêtes scientifiques, pour résoudre les difficultés repérées à la lecture et proposer de nouvelles interprétations.

Des archives à la pratique, des nouvelles technologies au travail du corps, ARCHAS invite à croiser de manière réflexive les instruments d’interprétation avec lesquels nous pouvons aujourd’hui aborder l’histoire du théâtre.

ARCHAS pour qui?

L’Atelier est ouvert à tou·tes les étudiant·es du Master inter-romand d’études théâtrales, ainsi qu’à tou·tes les étudiant·es de master intéressé·es de la Faculté des Lettres de l’UNIL, quelles que soient les spécialités. Il accueille aussi, sur demande motivée, les étudiant·es de Bachelor intéressé·es.

Pour valider la formation d’ARCHAS, les étudiant·es sont libres de choisir entre la réalisation d’une mise en scène, accompagnée d’une réflexion écrite sur leur proposition dramaturgique, ou la rédaction de textes scientifiques destinés à enrichir ce site.


Selection of the corpus

The Workshop proposes to focus each year on a different collection of plays. These works are selected by course instructors based on three criteria: 1. they are old plays, seldom or never performed in contemporary commercial theaters; 2. they exemplify an alternative narrative of European theatre history, diverging from the conventional offerings in academic curricula; 3. the reinterpretation of these historical works presents current interpretative challenges, whether cultural or practical.

Work Process

Students, gathered in small groups, are supervised throughout the semester by historians, professionals from the stage, and educational engineers specialized in virtual reality. The work unfolds in three stages.

Research in archives and reading of original plays, to understand the historical contexts and the comprehension issues they pose today.

Experimentation in immersive virtual reality, to experience the sensory conditions of performance (acting/viewing) at the time the plays were created.

Proposals for staging, to address the difficulties identified in reading and to offer new interpretations.

From archives to practice, from new technologies to bodily work, ARCHAS invites a reflexive crossroads of interpretative tools with which we can approach the history of theatre today.

For whom?

The Workshop is open to all students of the Inter-romand Master’s program in Theatre Studies, as well as to all interested master’s students from the Faculty of Arts at UNIL, regardless of their specialties. It also welcomes, upon motivated request, interested bachelor’s students.


Film « Etudes théâtrales et réalité virtuelle » sur ARCHAS saison 1, réalisé par le Centre de soutien à l’enseignement de l’Unoversité de Lausanne, 2020. / Film « Theatre Studies and Virtual Reality » on ARCHAS season 1, produced by the Teaching Support Center of the University of Lausanne, 2020.