Depuis 2020, chaque saison d’ARCHAS explore un ou plusieurs textes précis, qui sont travaillés dans tous leurs aspects: historiques, sociaux, esthétiques, dramaturgiques, scéniques. L’objectif est de remettre en jeu des pièces ou des genres oubliés de l’histoire du théâtre et, à travers ces corpus, d’éclairer une question générale d’interprétation.
ARCHAS vise aussi à développer les savoirs réflexifs des étudiant·es sur l’histoire du théâtre, sur les apports de la recherche-action et de la pratique théâtrale dans les formations non-professionnalisantes, sur les enjeux des outils numériques pour l’étude et la compréhension des arts du spectacle, d’hier à aujourd’hui.
Since 2020, each season of ARCHAS has explored one or several specific texts, which are examined in all their aspects: historical, social, aesthetic, dramaturgical, and scenic. The goal is to reconsider forgotten plays or genres from the history of theater and, through these works, shed light on a broader interpretive question.
ARCHAS also aims to develop students’ reflective knowledge of theater history, the contributions of performance-based research in non-professional training, and the implications of digital tools for studying and understanding the performing arts, from past to present.
Depuis 2020, les corpus sélectionnés pour le cours ont invité à découvrir les premières pièces qui, entre 1450 et 1550, ont marqué l’essor du théâtre dans les régions de l’actuelle Suisse romande. On trouvera ci-dessous l’accès, par année, les corpus et les questions de recherche interrogés depuis 2020, accompagnés des réflexions des étudiant·es sur leurs propositions de mise en scène.
Since 2020, the selected corpuses for the training have invited exploration of the earliest plays that, between 1450 and 1550, marked the rise of theater in the regions of present-day French-speaking Switzerland. Below, you will find the access, by year, to the corpora and research questions queried since 2020, accompanied by students’ reflections on their staging proposals.
- Tragédie: Abraham sacrifiant de Théodore de Bèze (1550) – Automne 2020
- Farces: La Présentation des joyaux et La Fontaine de Jouvence, pièces et rôles des Archives d’Etat de Fribourg (c.1500) – Automne 2021
- Théâtre militant: La Maladie de Chrétienté de Mathieu Malingre (1534) et Les Clefs de l’Eglise (c.1530?) – Automne 2022
- Spectacles de saintes et de sorcières: Sainte Barbe en cinq journées; Le Siège d’Orléans; Frau Jutta (c. 1480) – Automne 2023