- This event has passed.
Quand les fleuves prennent la parole: droit, imaginaires et conscience écologique

Les fleuves, les forêts, les océans – longtemps considérés comme de simples ressources, des décors muets – réclament désormais une reconnaissance politique et juridique de leur existence propre.
Dans un monde où les défis écologiques appellent à repenser non seulement notre relation intime au monde, notre responsabilité vis-à-vis de celui-ci mais aussi nos lois, cette grande soirée de clôture du festival Écotopiales 2025, associée au Théâtre Vidy-Lausanne, invite à explorer le lien profond entre juridiction, conscience environnementale et poétique du vivant.
Les fleuves et les forêts peuvent-ils être considérés comme des personnes à part entière? Comment les artistes peuvent-ils aider le droit à évoluer en faveur d’une plus grande protection de la vie sur terre? Quelles sont les limites, les formes et les promesses d’une telle collaboration entre arts littéraires et sciences juridiques?
Pour aborder ces questions passionnantes, le dramaturge et écrivain Camille de Toledo – auteur du «Fleuve qui voulait écrire: les auditions du Parlement de Loire» (2021), l’avocate Marine Yzquierdo, spécialiste en droit environnemental et directrice de la commission «Droits de la Nature» au barreau de Paris, et le philosophe Gérald Hess, spécialiste de l’éthique et de la pensée environnementale à l’Unil. La modération sera assurée par Brian Favre, docteur en philosophie du droit (Unil).
Programme & inscription sur la plateforme Alumnil.
Vous avez oublié votre mot de passe pour accéder à la plateforme? Suivez le guide. | Vous ne faites pas encore partie du réseau Alumnil de l’Unil? Devenez membre.

