Le journal Amphitryon est un pôle au sein de l’AESSP. Il a pour tâche principale la rédaction d’articles et, dans un second temps, l’organisation de conférences. Ce pôle est une section importante pour toutes et tous les étudiant-e-s en SSP. Ceci dans la mesure où il apporte des approches, des pensées, des idées et des discussions qui ne sont pas forcément abordées dans le cadre des cours universitaires. En lisant nos articles, nous souhaitons pousser les étudiant-e-s en sciences sociales, science politique, psychologie et science du sport au débat ainsi qu’à la réflexion.

Charte du journal:

  • Nous publions au nom de l’Association des Etudiant.e.s de Sciences Sociales et Politique et non pas à notre nom et nous veillons à ne pas utiliser l’association comme faire-valoir.
  • Chaque information utilisée doit pouvoir être retrouvée par le lecteur.
  • Chaque article doit pouvoir être source de discussions.
  • Nous représentons la vie du campus et les envies de chaque rédacteur.
  • Nous veillons à respecter l’égalité entre les membres et celle du lecteur en lui laissant un droit de réponse à tout article.
  • Nous veillons à nous détacher des penchants sensibles vis-à-vis d’un sujet afin d’éviter une confusion des propos.
  • Nous veillons à éviter des propos trop orientés mais informons que le style n’engage que l’auteur.
  • Si un article pose de gros problèmes, ce dernier sera mis dans l’ordre du jour du comité de l’AESSP et sera voté pour être retiré ou non.
  • Dans la mesure où il y aurait des oppositions formelles suite à la publication d’un article de la part de quiconque, un droit de rencontre est prévu sur rendez-vous dans une démarche construite les vendredis à midi durant les séances officielles du pôle Journalisme (bureau Géopolis 2216).
  • Attraper froid : un mythe tenace
    Autrice : Céline Rosat Chaque année lorsque l’hiver pointe le bout de son nez, on se réjouit de la neige, du ski et des fêtes de fin d’année. La magie de Noël brille dans les yeux des enfants. Les arbres se mettent à nu et les flocons qui recouvrent le sol plongent le monde dans… Lire la suite : Attraper froid : un mythe tenace
  • Protections hygiéniques gratuites dans les écoles et à l’UNIL
    Autrice: Céline Rosat   Le 9 mars 2021, le Grand Conseil vaudois a accepté le postulat Thalmann visant à mettre à disposition gratuitement des protections hygiéniques dans les écoles.   L’OMS et l’UNICEF estiment qu’au moins 500 millions de personnes dans le monde vivent dans la précarité menstruelle. Dans les milieux où les tabous autour des… Lire la suite : Protections hygiéniques gratuites dans les écoles et à l’UNIL
  • La préparation que demande un combat en boxe anglaise
    Manon Andreatta, Février 2021 La boxe est un sport de combat pratiqué à un contre un. Elle représente de nombreuses disciplines comme la boxe américaine, le kickboxing, la savate boxe, la boxe française ou encore la boxe thaï. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la boxe anglaise. La boxe anglaise est un style qui… Lire la suite : La préparation que demande un combat en boxe anglaise
  • Consentante jusqu’à preuve du contraire
    Flavia von Xylander Tout d’abord, parlons de mythes, les mythes sur le viol C’est l’histoire d’une femme qui marche dans la rue. Elle est seule et normalement vêtue. C’est l’histoire d’un homme qui marche dans la rue, il est seul mais on ne se demande pas comment il est vêtu. Cet homme rencontre cette femme… Lire la suite : Consentante jusqu’à preuve du contraire
  • Abus sexuels : on en parle ?
    Dans le cadre de mon master en Ethique, j’ai rédigé un mémoire sur « Les répercussions de la communication sur les victimes d’abus sexuels ». J’ai donc travaillé durant deux ans sur ce mémoire, ai lu de nombreux témoignages de victimes, analysé différents documentaires sur ce sujet, et rencontré plusieurs victimes d’abus sexuels. Les victimes que j’ai… Lire la suite : Abus sexuels : on en parle ?
  • T’es cap ou pas cap ?
    Le système de filières à l’école obligatoire créateur d’inégalités Dans le domaine de la sociologie de l’éducation, nombreux sont les écrits qui évoquent l’école comme vecteur important d’inégalités. De par son organisation et son fonctionnement, cette dernière jouerait en effet un rôle crucial à la fois dans la perpétuation d’inégalités préexistantes mais également dans la… Lire la suite : T’es cap ou pas cap ?
  • Pourquoi se moque-t-on des roux?
      Le roux, de par sa rareté, est différent. Comme beaucoup de minorités, les roux sont soumis à une discrimination plus ou moins bonne enfant. Pourquoi ? L’Histoire nous l’apprend. Dans notre société occidentale actuelle, où (presque) tout le monde sait que la couleur des cheveux ne définit pas la personnalité, le roux reste tout… Lire la suite : Pourquoi se moque-t-on des roux?
  • Interview avec l’AEA
    Interview avec l’AEA Avant de commencer cet interview, je tiens à remercier l’AEA et plus spécifiquement Wilfried et Jorel pour le temps qu’ils m’ont accordé afin de répondre à toutes ces questions. « Je pense que le but premier était de pouvoir fédérer la communauté afro au sein de l’université. On a réalisé que lorsque… Lire la suite : Interview avec l’AEA
  • Mañana en el Abasto
    Mañana en el Abasto est une chanson écrite et enregistrée par Luca Prodan et son groupe Sumo. Malgré son statut d’hymne du rock argentin, Mañana en el Abasto est une chanson encore mal connue en dehors de ce pays. Pourtant, elle possède toutes les qualités pour en faire un véritable mythe musical. Il s’agit d’ailleurs… Lire la suite : Mañana en el Abasto
  • Nina Simone (3/3)
    « All I want is equality » Quand Nina Simone chante contre les discriminations (1959-1970) [3/3] Par Noé Rouget 3.     Réagir aux événements et dénoncer les attaques contre le mouvement L’exemple le plus flagrant de l’attention que peuvent porter ces chanteuses au mouvement se trouve dans les reprises que Nina Simone fait de la chanson de Bob… Lire la suite : Nina Simone (3/3)
  • Nina Simone (2/3)
    « All I want is equality » Quand Nina Simone chante contre les discriminations (1959-1970) [2/3] Par Noé Rouget 2.     Des appels à la liberté et à la révolution Le premier élément d’appel au changement est celui de la liberté. Les esclaves, comme les Africain.e.s-Américain.e.s dans les années 1960, veulent être affranchi.e.s du joug de l’esclavage comme… Lire la suite : Nina Simone (2/3)
  • Nina Simone (1/3)
    « All I want is equality »[1] Quand Nina Simone chante contre les discriminations (1959-1970) [1/3] Par Noé Rouget De la lutte des Africain.e.s-Américain.e.s, on retient souvent les mouvements non-violent de Martin Luther King, que l’on oppose généralement à la violence incarnée par Malcolm X et, après sa mort, au Black Panther Party for Self-Defense. Mais toujours… Lire la suite : Nina Simone (1/3)
  • Opération gilets jaunes
    Par Chiara Caccivio Samedi 17 novembre ravive les émois révolutionnaires historiques français. Effectivement, plusieurs manifestations se préparent, instaurant une atmosphère d’inquiétude passablement prononcée au sein des autorités qui redoutent avant tout une ampleur bien plus grande qu’initialement escomptée. Mais qui sont les gilets jaunes ?
  • L’Affaire Maudet
      Le feuilleton Pierre Maudet à Abu Dhabi est dans tous les médias Suisses, avec chaque semaine ou presque un nouvel épisode. Membre du parti libéral-radical, il avait été le seul candidat élu directement après le 1er tour des élections au gouvernement genevois le 15 avril 2018. Depuis le 11 mai dernier et les révélations… Lire la suite : L’Affaire Maudet
  • Trouver un logement en Suisse : Les étudiants étrangers racontent leurs expériences
    Trouver un logement en Suisse : Les étudiants étrangers racontent leurs expériences Par Michelle Olguin   La crise du logement n’est pas un nouveau concept, c’est un problème qui affecte les citadins de la Suisse au quotidien mais ce sont sans doute les étudiants qui sont le plus touchés.  À chaque rentrée, toutes les résidences… Lire la suite : Trouver un logement en Suisse : Les étudiants étrangers racontent leurs expériences
  • Héraclite dans la jungle des opinions
    A l’heure où plus que jamais, l’importance de la pluralité des opinions est sacralisée sur l’autel des dites démocraties occidentales modernes, dans une époque du je pense donc je suis et où le moi je narcissique et non générique est exacerbé à tort et à travers, où le savoir est noyé, broyé et mis sous… Lire la suite : Héraclite dans la jungle des opinions
  • J.R.R. Tolkien, l’enraciné (3/3)
    Voici la dernière partie de l’article sur Tolkien et son oeuvre! bonne lecture à toutes et à tous! Sédentarisme et écologie Enfin, pour clore ce segment politique, il nous faut aborder la question de l’écologie et de l’enracinement qui méritent leur propre partie. Pour commencer, le respect de la nature et l’amour des arbres sont… Lire la suite : J.R.R. Tolkien, l’enraciné (3/3)
  • Duel de table (I)
    « Patriarcat ou Matriarcat ? » Le duel de table veut, en son principe, mettre en dialogue le travail de deux auteurs dans le but d’élever le degré de conscience du lecteur et, plus généralement, de faire monter le niveau. Deux penseurs sélectionnés pour leur travail sur plus ou moins le même sujet mais avec une méthodologie différente… Lire la suite : Duel de table (I)
  • J.R.R Tolkien, l’enraciné (2/3)
    Voici la seconde partie de l’article portant sur Tolkien et son œuvre. Bonne lecture à tous ! Un Mal absolu corrompt absolument C’est au niveau de la menace grandissante qu’il faut définir et ensuite combattre, de la tentation du pouvoir et de son effet corrupteur, que se trouve un dernier niveau d’analyse de cette forme de… Lire la suite : J.R.R Tolkien, l’enraciné (2/3)
  • J.R.R. Tolkien, l’enraciné (1/3)
    J.R.R. Tolkien, l’enraciné (1/3) Cet article sur l’oeuvre incontournable de Tolkien sera publié en trois parties à raison d’une partie par semaine. Bonne lecture! Ash nazg durbatulûk, ash nazg gimbatul, Ash nazg thrakatulûk agh burzum-ishi krimpatul. Est-il possible de rendre compte d’une œuvre aussi profonde, complexe, fournie et marquante que Le Seigneur des Anneaux ?… Lire la suite : J.R.R. Tolkien, l’enraciné (1/3)
  • La forge de Vulcain
    La forge de Vulcain   « On devrait fonder une chaire pour l’enseignement de la lecture entre les lignes. » Léon Bloy Exégèse des lieux communs De tous les écrivains de langue française, Honoré de Balzac est sans doute l’une de ses plus grandes gloires. Au-delà d’écrire des romans, des contes ou des piges dans… Lire la suite : La forge de Vulcain
  • Muhammad Najem, une voix dans le fracas des bombes
    Muhammad Najem, une voix dans le fracas des bombes A travers Twitter, un jeune garçon appelle à l’aide dans cette région où ce sont les civils qui sont visés par les bombardements. Depuis 7 ans, des conflits armés ont lieu en Syrie. Ce n’est pourtant que depuis le mois passé que nous entendons parler de… Lire la suite : Muhammad Najem, une voix dans le fracas des bombes
  • Dominus det vobis pacem
    Dominus det vobis pacem   « J’aurai aimé avoir dans les veines une goutte du sang de François d’Assise » George Clemenceau « J’ai commis une erreur. Sans aucun doute, une multitude oppressée devait être libérée. Mais notre méthode a seulement eu pour effet de nouvelles oppressions et d’atroces massacres. C’est mon cauchemar éveillé que… Lire la suite : Dominus det vobis pacem
  • Le comptable et le soldat
    Le comptable et le soldat     « Ainsi l’impérialisme, tel le chasseur de la préhistoire, tue d’abord spirituellement et culturellement l’être, avant de chercher à l’éliminer physiquement. La négation de l’histoire et des réalisations intellectuelles des peuples africains noirs est le meurtre culturel, mental, qui a déjà précédé et préparé le génocide ici et… Lire la suite : Le comptable et le soldat
  • Table ronde « Science Po Lausanne, et après », compte rendu
    Suite à la table ronde sur « Science Po Lausanne, et après? », en voici le compte rendu. Ce compte rendu a été fait en collaboration avec COSPOL. Contrairement aux formations au sein desquelles compétences et diplômes acquis permettent l’exercice d’une profession bien précise, celle en science politique ouvre la porte à de nombreuses perspectives professionnelles. Ces… Lire la suite : Table ronde « Science Po Lausanne, et après », compte rendu
  • Une lettre pour les gouverner tou·te·s
    « A une époque de supercherie universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire. » — George Orwell  Le neutre, ça n’existe pas  « Ecrire était facile. Tout ce qu’il avait à faire, c’était transcrire l’interminable monologue ininterrompu qui, littéralement depuis des années, se poursuivait dans son cerveau.» Qu’est-ce que l’écriture inclusive ? Pour répondre à cette question, nous… Lire la suite : Une lettre pour les gouverner tou·te·s
  • AVS, la solution qui cache une montagne de problème…
    Depuis 1948, le premier pilier, celui de l’AVS, est devenu l’une des bases fondamentales de la sécurité sociale en Suisse. Le système des trois piliers, unique dans le monde, couvre les retraites et implique l’Etat fédéral dans la gestion de la survie financière à proprement parler des personnes du 3ème âge en Suisse. Mais nombreuses… Lire la suite : AVS, la solution qui cache une montagne de problème…
  • La peur au service de la liberté
    Il y a bientôt deux mois, les Etats-Unis connaissaient l’un des pires massacres de leur histoire. Cette tuerie, comme à chaque fois, a relancé le débat sur les armes Le 1er octobre 2017, à Las Vegas, dans le Nevada, un homme lourdement armé a décidé de tirer dans la foule depuis la chambre de son… Lire la suite : La peur au service de la liberté
  • La grande déportation
    « Que de souffrance et d’égarements ont été causés par les erreurs et illusions tout au long de l’histoire humaine et, de façon terrifiante, au XXe siècle ! Aussi le problème cognitif est-il d’importance anthropologique, politique, sociale et historique, S’il peut y avoir un progrès de base au XXIe siècle, ce serait que les hommes… Lire la suite : La grande déportation
  • La Baie des anges ou le pouvoir du hasard
    Remettre en jeu son avenir quitte à perdre tout ce qui nous entoure. Vivre de cette adrénaline qui peut nous détruire et nous reconstruire par le biais d’une série de numéros, de jetons et de cartes.  Voici dans quel système certains individus se retrouvent plongés. Voici ce dont cet article va parler. A travers ce… Lire la suite : La Baie des anges ou le pouvoir du hasard
  • La chute de Raqqa ou la fin du rêve de Daesh ?
    En octobre dernier, l’organisation Etat Islamique a vu la perte de sa capitale Raqqa. Cette défaite est, sur plusieurs points, un coup dur pour le califat. Non seulement pour le moral de ses dernières troupes, par la portée symbolique de la défaite, et de part l’importance géographique de cette ville maintenant « fantôme » dans la région… Lire la suite : La chute de Raqqa ou la fin du rêve de Daesh ?
  • Un porc dans un jeu de quilles
    Si certaines doivent coucher pour réussir, d’autres doivent réussir pour coucher. Pour bien comprendre l’affaire Weinstein, essayez de vous représenter la scène suivante : vous êtes un homme bedonnant avec un début de calvitie, la soixantaine, pas franchement séduisant, mais également l’un des plus gros – sans mauvais jeu de mot – producteur hollywoodien. Vous avez… Lire la suite : Un porc dans un jeu de quilles
  • La politique étrangère de Donald Trump
    Suite à la sortie des USA et d’Israël de l’UNESCO, le GT journalisme vous propose un article pour vous immerger dans cette histoire rocambolesque. Lire l’article
  • Ada Marra ou la ménagère apprivoisée
    Bonjour ! Ci-joint, vous trouverez un article analysant les fameux propos tenus par Ada Marra lors de la dernière fête nationale. Nous vous souhaitons une excellente lecture et une très bonne journée.Lire l’article
  • De la musique considérée comme l’un des beaux-arts
    Bonjour à tous, le GT Journalisme revient pour un nouveau semestre d’automne. Avec ce premier article, c’est la musique, ses styles et certains points intéressants de cet art magnifique qui sont mis en évidence. En espérant que vous prendrez du plaisir dans cette première lecture, nous vous souhaitons une très agréable journée. Lire notre article
  • Nouvel article: « L’affaire Fillon ou le bal des faux-culs »
    Voilà plusieurs semaines que le malheureux candidat à l’élection présidentielle française, François Fillon, est torpillé dans la presse, principalement en raison du fait qu’il est suspecté d’avoir embauché fictivement sa femme, Pénélope Fillon, en tant qu’assistante parlementaire, mais aussi ses enfants alors qu’ils n’étaient encore que des étudiants universitaires, et puis aussi , car jamais… Lire la suite : Nouvel article: « L’affaire Fillon ou le bal des faux-culs »
  • Vision d’avenir
    Suite à la projection et au débat interfacultaire portant sur le film « En quête de sens », notre journaliste Luca Crausaz prend la plume. Cela fait quelques années que le comportement humain, vis-à-vis de son environnement, tend à changer. Grâce, notamment, au 7ème art, chaque individu peut prendre conscience des changements et des problèmes que connait notre… Lire la suite : Vision d’avenir
  • Nouvel article : élections cantonales vaudoises
    Découvrez notre nouvel article pour mieux saisir les enjeux des élections cantonales vaudoises. Article complet Rédigé par Michelle Olguin 27 avril 2017
  • « Moi, candidat à la présidentielle »
    Voici un nouvel article de notre GT Journalisme qui s’intéresse aux « petits candidats » de la présidentielle. « Lors du premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril prochain, les Français auront le choix entre onze candidats. Parmi ces prétendants, cinq ne dépassent pas les 1% d’intention de vote (sondage POP2017 du 25 mars 2017). N’ayant aucune… Lire la suite : « Moi, candidat à la présidentielle »
  • Un parti c’est quoi? Un mouvement c’est quoi? Quelle différence?
    À l’approche du premier tour de la présidentielle française, notre équipe journalistique s’est penchée sur la distinction entre parti et mouvement. « Les élections présidentielles françaises se rapprochant à grands pas (…) nous voyons pour la première fois deux types d’organisations s’affronter. D’un côté, il y a les partis politiques traditionnels. De l’autre, une nouvelle forme apparaît. »… Lire la suite : Un parti c’est quoi? Un mouvement c’est quoi? Quelle différence?
  • Présidentielle 2017: part. IV
    Pour clore cette série spéciale de présentation, voici les candidats indépendants. Retrouvez l’intégralité de la présentation des candidat-e-s, de même que nos autres articles, sous la rubrique journalistique de l’AESSP. Bon week-end !
  • Présidentielle 2017: part. III
    Avant dernier update sur la présidentielle française avec, aujourd’hui, les candidats de droite. Nous nous retrouvons samedi pour conclure cette série avec les candidats indépendants. Bonne lecture ?  
  • Présidentielle 2017: part. II
    Aujourd’hui, nous vous proposons un portrait du centre. Bonne lecture 🙂
  • Spécial présidentielle 2017: présentation des candidat-e-s par notre GT Journalisme
    Pour suivre les présidentielles françaises, le GT Journalisme vous propose un tour d’horizon des candidat-e-s. Nous commençons avec la gauche. Présentation ici
  • Nouvel article de notre GT journalisme
    Quelle place et quelle intégration pour les requérants d’asile du canton de Vaud ? La condition des requérants d’asile est au cœur de l’actualité, que ce soit à cause des problèmes politiques en Syrie et des accords internationaux ou de la campagne de sensibilisation engagée par Amnesty International, mais savons-nous réellement ce qu’il se passe… Lire la suite : Nouvel article de notre GT journalisme
  • La bourse ou la vie ?
    La rentrée académique 2016 d’un nombre conséquent d’étudiant-e-s vaudois-e-s a été ponctuée par des problèmes importants au niveau du traitement de leur demande de bourse d’étude. Les retards engendrés précarisent lesdit-e-s étudiant-e-s. « (…) face au retard dans les versements (des bourses ndlr), une coalition pour les bourses d’études composée d’une douzaine d’associations étudiantes a été mise en… Lire la suite : La bourse ou la vie ?
  • « Cuba sans Castro » sous l’oeil de notre GT journalisme
    « Toutefois, malgré une facette d’un Castro autoritaire exposée dans les champs académiques et intellectuels, l’histoire se rappellera d’un Castro révolutionnaire, une légende nationale et un exemple de résistance. »  Article complet Rédigé par Zahra Alsagban 10 décembre 2016
  • Nouvel article de notre GT journalisme : Génocide silencieux à l’Est du Congo
    Extrait : La République démocratique du Congo (RDC) est une nation au cœur de l’Afrique centrale, d’une superficie de 2’345’409 km². Cette terre fertile, dont le sous-sol est l’un des plus riches du monde en termes de matières premières, contient près de 80% de la réserve mondiale en coltan. C’est un élément indispensable à la… Lire la suite : Nouvel article de notre GT journalisme : Génocide silencieux à l’Est du Congo