Enseignements

À côté du séminaire de recherche du NaTrans, des cours mettant en avant des enjeux liés à la narratologie transmédiale sont régulièrement organisés dans la Faculté des Lettres du l’UNIL. Pour figurer dans cette liste, les membres du NaTrans sont encouragés à signaler leurs enseignements à: raphael.baroni@unil.ch

Introduction à l’étude de la bande dessinée

Bachelor, chaque année, Raphaël Baroni (EFLE) et GrEBD

Le premier semestre vise à familiariser les étudiants avec des outils (notamment narratologiques) pour l’analyse des planches de bandes dessinées. Il s’agit surtout de mettre en évidence les spécificités de cette forme de narration qui combine textes et images dessinées et qui projette de temps de l’histoire dans l’espace de la page. Le deuxième semestre est consacré à l’histoire culturelle de la bande dessinée franco-belge, depuis les histoires en estampes de Töpffer jusqu’aux romans graphiques contemporains et aux dernières expérimentations numériques. Des participations ponctuelles sous forme de conférences des membres du GrEBD sont prévues à chaque semestre.

Pour une théorie du récit en scènes et en images (théâtre, cinéma et bande dessinée)

Master, Printemps 2019, Danielle Chaperon (Français), Raphaël Baroni (EFLE)

Ce cours vise à envisager, sur un plan théorique et pratique, les enjeux d’un élargissement de la théorie du récit à des formes narratives qui s’écartent des récits traditionnels portés par la voix d’un narrateur.

Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, jeux vidéo

Master, Printemps 2018, Raphaël Baroni (EFLE), Mireille Berton (CIN), Anaïs Goudmand (EFLE)

Ce cours vise à aborder la sérialité narrative en tant que phénomène transversal s’inscrivant dans l’histoire culturelle de différents médias, notamment avec l’émergence de modes de production impliquant une reproductibilité des formats, ainsi qu’une diffusion périodique destinée à fidéliser le public. Le cours propose aux étudiants d’effectuer, à partir d’un travail académique « classique », une validation interne sous forme d’infographie avec contenus multimédias, donnant lieu à une exposition en ligne. Destinées à un public non averti, ces infographiques visent à encourager le développement de compétences dans le domaine de l’édition numérique et de la communication des savoirs scientifiques à un large public.