Enseignements

À côté du séminaire de recherche du NaTrans, des cours mettant en avant des enjeux liés à la narratologie transmédiale sont régulièrement organisés dans la Faculté des Lettres du l’UNIL. Pour figurer dans cette liste, les membres du NaTrans sont encouragés à signaler leurs enseignements à: raphael.baroni@unil.ch

La bande dessinée en didactique des langues et de la littérature

Master, Raphaël Baroni (EFLE)

L’objectif de ce séminaire est d’envisager la bande dessinée comme médiation ou objectif dans l’apprentissage des langues et cultures et dans l’enseignement de la littérature. On commencera par retracer l’histoire mouvementée des rapports entre bande dessinée et enseignement, avant d’envisager différentes pistes de didactisation de ce médium. Il s’agira autant de réfléchir à l’usage de la BD pour acquérir des compétences langagières ou des savoirs littéraires qu’à la possibilité de faire de cet objet culturel un objectif d’enseignement à part entière.

Introduction à la bande dessinée francophone

Bachelor et Diplôme, Raphaël Baroni (EFLE)

Ce cours-séminaire est une introduction à l’étude de la bande dessinée, qui constitue un aspect très important de la culture francophone (N.B. les mangas et les comics ne seront pas abordés dans ce cours). Le semestre visera à familiariser les étudiant·e·s avec l’analyse de planches de bandes dessinées dans une perspective stylistique et narratologique. Il s’agira de mettre en évidence les spécificités formelles de ce type de récit, qui combine textes et images dessinées. On apprendra à décrire les interactions entre texte et image, le style graphique, les types de mise en page et les effets que l’on peut tirer d’une projection de l’histoire dans l’espace de la page. On s’appuiera par ailleurs sur différents concepts narratologiques (voix, focalisation, point de vue, intrigue, etc.) qui seront adaptés pour décrire le fonctionnement des récits graphiques. Certains outils seront également empruntés aux études cinématographiques (ocularisation, cadrage, découpage, etc.). Le cours permettra aussi d’aborder rapidement l’histoire culturelle de la bande dessinée franco-belge, depuis la création, en 1827, des « histoires en estampes » du Genevois Rodolphe Töpffer, jusqu’aux romans graphiques contemporains et aux dernières expérimentations dans le domaine de la bande dessinée numérique.

Pour une théorie du récit en scènes et en images (théâtre, cinéma et bande dessinée)

Master, Printemps 2019, Danielle Chaperon (Français), Raphaël Baroni (EFLE)

Ce cours vise à envisager, sur un plan théorique et pratique, les enjeux d’un élargissement de la théorie du récit à des formes narratives qui s’écartent des récits traditionnels portés par la voix d’un narrateur.

Sérialités narratives : littérature, BD, radio, serials, télévision, jeux vidéo

Master, Printemps 2018, Raphaël Baroni (EFLE), Mireille Berton (CIN), Anaïs Goudmand (EFLE)

Ce cours vise à aborder la sérialité narrative en tant que phénomène transversal s’inscrivant dans l’histoire culturelle de différents médias, notamment avec l’émergence de modes de production impliquant une reproductibilité des formats, ainsi qu’une diffusion périodique destinée à fidéliser le public. Le cours propose aux étudiants d’effectuer, à partir d’un travail académique « classique », une validation interne sous forme d’infographie avec contenus multimédias, donnant lieu à une exposition en ligne. Destinées à un public non averti, ces infographiques visent à encourager le développement de compétences dans le domaine de l’édition numérique et de la communication des savoirs scientifiques à un large public.