La réalité de la fiction (annonce de parution)

La réalité de la fiction ou des relations entre fiction, narration, discours et récit (sous la direction de Benoît Petitprêtre, Sonny Perseil et Yvon Pesqueux)

À l’heure des fake news, et alors que le terme « post vérité » a été désigné expression de l’année en 2016, une interrogation s’impose : comment distinguer réalité et fiction ? S’il importe d’éclaircir cet aspect pour éviter les confusions et la désinformation, il apparaît que ces deux mots ne sont pas systématiquement antinomiques et que des relations se nouent régulièrement, dans la narration, le discours et le récit, entre réalité et fiction.

Une définition étendue de la fiction et de ses formes est retenue ici et amène à s’interroger sur différents pans de la relation entre fiction et réalité. Dans quelle mesure les récits – mais aussi d’autres dispositifs, comme les jeux, ou diverses œuvres de création – peuvent-ils être assimilés à des fictions ? Quelles sont les fonctions de ces récits, parfois instrumentalisés par les acteurs sociaux au service de leurs intérêts ? La fiction peut d’ailleurs également être considérée comme partie prenante de l’activité scientifique en aidant le chercheur à illustrer, voire à structurer et à finaliser, ses travaux.

Dans une approche résolument interdisciplinaire – sciences de gestion, science politique, histoire, sociologie, études cinématographiques, littérature, philosophie et droit – une vingtaine de chercheurs questionnent ces notions sur des terrains originaux, du commerce équitable au droit d’asile, en passant par le jeu de rôle, les finances locales ou l’imaginaire marchand.

Avec les contributions de Bertrand Audrin, Hamid Bachir Bendaoud, Hubert Camus, Valérie Charrière-Grillon, Tanize Costa Monnerat, Simon Desplanque, Camille Froidevaux-Metterie, François Garçon, Rachel Hoekendijk, Ève Lamendour, Marielle Martin, Jawad Mejjad, Leila Montazeri, Maria-Cristiana Munthiu, Rufin Faustin Nzalakanda, Sonny Perseil, Yvon Pesqueux, Benoît Petitprêtre, Sébastien Rocher, Monika Siejka etNathanaël Wadbled.

L’Harmattan, collection Perspectives organisationnelles

ISBN : 978-2-343-18158-5 ♦ prix : 27 € ♦ 262 pages

Vous pouvez commander cet ouvrage chez votre libraire ou sur le site de L’Harmattan :

http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=6364