Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano

Éclairages sur la constante vitalité du passé.

Comment la tradition antique a-t-elle inspiré le Moyen Âge, la Renaissance, l’art moderne ? Quelle est la survivance de l’Antiquité ? Quels sont ses renouvellements ? Quels thèmes, quelles formes, quelles techniques, quelles iconographies, quels matériaux ont été repris ?

Au travers d’une perspective large allant de l’Antiquité tardive au XXe siècle, de Rome à l’Afghanistan, en passant par le Canton de Vaud ou Ravenne, les contributions rédigées en l’honneur de la Professeure honoraire Serena Romano, professeure ordinaire d’histoire de l’art médiéval à l’Université de Lausanne de 1996 à 2017, rendent hommage à ses travaux qui ont montré le rôle déterminant de l’Antiquité dans l’art et la culture européens et l’impact qu’elle a eu sur le Moyen Âge.

Ces mélanges, dirigés par Nicolas Bock, Ivan Foletti et Michele Tomasi (Section d’histoire de l’art), réunissent des textes en français, en italien ou en anglais de chercheur·e·s de la Section d’histoire de l’art de l’Université de Lausanne ainsi que de spécialistes internationaux.

Nicolas Bock, Ivan Foletti, Michele Tomasi (a cura di), Survivals, revivals, rinascenze. Studi in onore di Serena Romano, Roma, Viella, 2017.

TOUTES LES NOTICES DE

Nicolas Bock

Ivan Foletti

Michele Tomasi

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin