Revisiting the Medieval North of England : Interdisciplinary Approaches

Regards interdisciplinaires sur les textes médiévaux du nord de l’Angleterre.

Le nord de l’Angleterre, de par son éloignement de Londres et ses différences linguistiques, fut souvent dénigré par les écrivains médiévaux du sud, et longtemps délaissé par les chercheurs contemporains, et ce malgré la richesse de sa production littéraire et son importance économique.

Cet ouvrage réunit des études de textes et de manuscrits médiévaux du nord de l’Angleterre par des chercheurs en littérature, linguistique ou codicologie, offrant ainsi une approche interdisciplinaire qui met en lumière la spécificité de la culture, de la langue, et de la religiosité de cette région. L’ouvrage se penche également sur les dialogues entretenus avec le reste du pays et les régions avoisinantes, et le processus d’adaptation nécessaire lors de tels échanges.

Ce volume dirigé par Anita Auer, Denis Renevey, Camille Marshall et Tino Oudesluijs, tous à la Section d’anglais, réunit des auteurs travaillant dans des projets de recherche portant sur le nord de l’Angleterre ou la notion de régionalisme.

Il s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage (CLSL) et au Centre d’études médiévales et post-médiévales (CEMEP).

Anita Auer, Denis Renevey, Camille Marshall, Tino Oudesluijs (eds), Revisiting the Medieval North of England : Interdisciplinary Approaches, Cardiff, University of Wales Press, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Anita Auer

Denis Renevey

Camille Marshall

Tino Oudesluijs

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin