Les abîmes de l’adaptation

Quelle image est donnée de l’écrivain adapté au cinéma?

Afin d’offrir un regard renouvelé sur la problématique de l’adaptation cinématographique, ce dossier de Décadrages, revue de la Section d’histoire et esthétique du cinéma de l’Unil, prend pour objet un cas de figure particulier où le passage de l’écrit à l’écran se formule d’une façon singulière mais emblématique de nombreux procédés induits par tout phénomène d’adaptation: il s’agit de films qui procèdent à une mise en abyme en mêlant la biographie d’un auteur avec le monde issu des œuvres romanesques ou poétiques de ce dernier.

Ce numéro dirigé par Alain Boillat (Section d’histoire et esthétique du cinéma) permet d’aborder d’une manière inédite la question de la représentation de l’écrivain au cinéma – chaque film formulant à sa manière un certain imaginaire associé à une œuvre, un auteur ou un courant littéraire, et témoignant d’une opinion dominante à son propos – et de problématiser la « circulation » d’une œuvre littéraire (genèse, réception).

Les articles de ce dossier sont disponibles en intégralité en libre accès sur OpenEditionJournals.

Alain Boillat (éd.), Les abîmes de l’adaptation, Décadrages. Cinéma, à travers champs, n°16-17, automne 2010.

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Alain Boillat

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