Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines

La figure énigmatique du Christ et sa résurrection n’ont jamais cessé d’inspirer les artistes.

La photographie réactive l’image du Christ, tout comme les écrits bibliques, qui parlent du Christ de différentes manières, le font changer d’apparence sans jamais le décrire. Ils créent un vide qui suscite et libère l’imagination figurative de cet homme dont l’identité est à la fois plurielle, énigmatique et contestée.

Du suaire de Turin au controversé Piss Christ d’Andres Serrano, en passant par les écrits de Paul, la cène cannibale de Greg Semu ou l’affaire de l’Ecce homo de Borja, l’ouvrage propose une réflexion interdisciplinaire sur la représentation du Christ, croisant approches historiques, médiatiques, philosophiques, culturelles ou théologiques.

Dirigé par Nathalie Dietschy et Philippe Kaenel (Section d’histoire de l’art), ainsi que par Isabelle Saint-Martin et Jérôme Cottin, l’ouvrage réunit également les témoignages des photographes Jean-Christophe Ballot, Olivier Christinat, Thomas Devaux, Jean-Louis Hesse et Axelle Kieffer et une sélection de leurs œuvres.

Jérôme Cottin, Nathalie Dietschy, Phillippe Kaenel, Isabelle Saint-Martin (dir.), Le Christ réenvisagé. Variations photographiques contemporaines, Gollion, Infolio, 2016.

PROJET DE RECHERCHE ASSOCIÉ
ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Nathalie Dietschy

Philippe Kaenel

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin