Chemins de l’in(ter)disciplinarité. Connaissance, corps, langage

Comment dépasser le carcan imposé par la partition disciplinaire du savoir?

L’interdisciplinarité constitue l’interrogation fondamentale posée dans cet ouvrage, abordée à travers le prisme de l’indisciplinarité, manière nouvelle d’interroger des champs de connaissance et de pratique d’origines diverses dans une démarche de pensée collective. Ce livre propose d’explorer des pistes de réflexion, inspiré par l’idée qu’au point de départ de l’interdisciplinarité se trouve une approche critique sur sa propre discipline.

Cet ouvrage a été rédigé par des membres du Groupe π, collectif d’enseignants-chercheurs de l’UNIL, travaillant dans des disciplines diverses : droit, économie, éthique, linguistique, mathématiques, médecine, philosophie et psychophysiologie. Il réunit Anne-Claude Berthoud (Section des sciences du langage et de l’information) et Gilles Merminod (Section des sciences du langage et de l’information) de la Faculté des lettres ainsi que des chercheurs de la Faculté de biologie et de médecine, de la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique, de la Faculté des sciences sociales et politiques, et de la Faculté des Hautes Études Commerciales de l’UNIL.

Ce volume s’inscrit dans le cadre des recherches menées au Centre de linguistique et des sciences du langage de la Faculté des lettres.

Lazare Benaroyo, Anne-Claude Berthoud, Jacques Diezi, Gilles Merminod, Alain Papaux, Françoise Schenk, Jean-Claude Usunier, Henri Volken, Chemins de l’in(ter)disciplinarité. Connaissance, corps, langage, Louvain-la-Neuve, Academia, 2019.

TOUTES LES NOTICES DE

Anne-Claude Berthoud

Gilles Merminod

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin