Une étudiante en Master de géographie (FGSE) en stage à l’UICN

Par Lorraine Hamon

Avant cette expérience, jamais je n’aurais imaginé l’ampleur des ressources humaines et logistiques mobilisées dans le domaine de la conservation.  À l’occasion de l’organisation du IUCN Leaders Forum 2024, j’ai rejoint l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) en tant que stagiaire au sein de l’équipe chargée des congrès et événements mondiaux. Alors toujours étudiante en master de géographie de l’Université de Lausanne (UNIL), je m’intéressais déjà fortement à la conservation de la nature, et souhaitait en découvrir plus sur son fonctionnement. L’offre de stage offerte dans le cadre de la collaboration entre l’UICN et l’UNIL s’est donc présentée à point nommé. 

L’UICN, en tant qu’organisation intergouvernementale dédiée à la conservation de la nature, vise à influencer, encourager et assister les acteur·rice·s de la conservation de la nature, tout en s’assurant de l’utilisation durable et équitable des ressources naturelles. Le IUCN Leaders forum a pour but d’accélérer l’engagement des acteur·rice·s clés, encourager la collaboration, et catalyser la prise d’actions. Sous forme de conférences, d’ateliers de réflexions et de discussions ouvertes, le forum a pour but de stimuler le dialogue entre les participant·e·s. 

En tant que stagiaire, mes responsabilités étaient variées. J’ai principalement contribué à l’organisation des diverses conférences du forum, depuis le choix des formats jusqu’à la coordination entre les différent·e·s organisateur·ice·s et la gestion des relations avec certain·e·s intervenant·e·s. J’ai notamment eu l’opportunité d’organiser (avec l’aide de l’équipe) un nouveau format de session, ayant pour but de créer des opportunités d’échange et de réseautage entre des intervenant·e·s et les participant·e·s.

Les Young changemakers sessions sont un énième format auquel j’ai pu apporter mon soutien, offrant à une sélection de jeunes entrepreneur·se·s et innovateur·ice·s issu·e·s du monde entier l’opportunité de présenter leur projet innovant, à travers l’aide à la sélection des candidat·e·s, et la coordination de leur intervention au sein du forum. Outre l’organisation des sessions, j’ai été impliquée dans la signalétique, la logistique et la coordination des interprètes pour les sessions du forum. 

Pendant l’événement, j’ai été chargée de gérer divers imprévus ou changements de dernière minute, de suivre la coordination des sessions et de veiller au bon déroulement de celles-ci. Il m’a également été permis d’assister à certaines sessions du forum et de voir concrétiser des mois de préparation. Le forum fut également une occasion d’échanger avec des acteur·rice·s du milieu de la conservation, mais également de faire la connaissance de jeunes professionnel·le·s partageant mes objectifs.

Ce stage m’a permis non seulement de faire mes premiers pas au sein de l’UICN, une des organisations clé dans le domaine de la conservation de la nature qui m’inspirait profondément, mais aussi de collaborer avec différentes équipes de l’UICN et de mieux comprendre leurs missions et leur fonctionnement. Sur le plan personnel, cette expérience a renforcé ma détermination à poursuivre dans ce domaine et à contribuer au débat sur la conservation de la nature et ses divers enjeux. La multitude de discussions et de rencontres faites au forum m’ont démontré une pluralité de récits et de discours, contribuant à l’enrichissement du débat au sujet de la conservation de la nature. Les Young changemakersm’ont particulièrement inspiré dans leur quête de solutions innovantes pour la préservation des ressources et de la nature.