2. Malley : à la fraîche, à la friche

Départ à 14h00 de l’UNIL (Synathlon)

INTERVENANT.E.S

Benoît Biéler, Géographe-urbaniste, directeur du bureau Stratégie et développement de l’Ouest lausannois

Etienne Raess, Ingénieur civil et urbaniste, directeur de la Fabrique de Malley

Léa Marie d’Avigneau, Assistante-doctorante en histoire contemporaine, Université de Lausanne, co-auteure de « Malley, ville animale »

Maria Da Silva, Metteure en scène, collectif dénominateurs communs

Nicolas Dutour, Artiste-paysagiste, collectif dénominateurs communs

Salvatore Bevilacqua, Anthropologue, Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL, co-auteur de « Malley, ville animale »

DESCRIPTION

Entre 2020 et 2021, le collectif « dénominateurs communs », mène une recherche-création sur la friche de Malley, l’un des principaux sites de développement urbain de l’agglomération Lausanne-Morges. Son idée était d’expérimenter des méthodes de travail du paysagiste comme source de dramaturgies théâtrales hors les murs et in situ. Dans cette recherche, le paysage était envisagé autant comme un espace scénographique que comme un acteur. Ce travail a donné lieu en mai 2021, à une exploration collective de douze heures sous forme de veillée nocturne au cœur de la friche.

Accompagné de la Fabrique de Malley, qui coordonne la phase d’exécution du projet d’écoquartier de Malley, et de l’équipe du projet « Malley en Quartier » qui a mené une recherche sur le patrimoine immatériel des anciens abattoirs qui occupaient le site et a publié un ouvrage intitulé « Malley, ville animale », nous marcherons ensemble à la re-rencontre de ce territoire en pleine transformation. Ensemble nous partagerons nos expériences et connaissances du lieu et tendrons l’oreille pour entendre ce que celui-ci exprime aujourd’hui.

www.malley-centre.ch

www.ouest-lausannois.ch