Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard

Un livre augmenté sur les représentations des Alpes.

Nous vivons à l’ère de la multiplication exponentielle des images. Les touristes déposent leurs photos sur des sites internet. La photographie est omniprésente dans la promotion des grandes stations, où elle joue un rôle d’appel. Les modèles de ces images ont souvent été fabriqués par des artisans et des artistes, les imagiers des Alpes, aujourd’hui oubliés.

Claude Reichler (Section de français, Centre des sciences historiques de la culture) présente leur œuvre à travers une recherche sur les livres de voyage anciens, qui constitue une histoire du regard sur le monde alpin. Ce matériau fascinant raconte un lien à la nature bien différent de celui du tourisme contemporain. Pratiquant tour à tour l’approche globale et l’analyse fine, alliant la géographie et l’histoire de l’art ou l’histoire culturelle, entrant dans le détail des représentations, l’auteur nous entraîne dans un voyage dans le temps et, comme un guide sûr et agréable, nous ouvre des mondes dont nous ne percevons aujourd’hui que l’écume.

Ce livre est un livre augmenté. Il est enrichi d’une importante documentation multimédia accessible en ligne. Le lecteur est invité à passer de la page à l’écran, de l’écran à la page, à voyager…

Claude Reichler, Les Alpes et leurs imagiers. Voyage et histoire du regard, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, coll. « Savoir suisse », 2013.

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS
TOUTES LES NOTICES DE

Claude Reichler

Partagez cet article sur les réseaux sociaux: Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on Facebook
Facebook
Email this to someone
email
Share on LinkedIn
Linkedin