Publication: « Les glaciers des Alpes et la photographie »

Le livre de Claude Reichler, professeur honoraire à l’Université de Lausanne, intitulé « Les glaciers des Alpes et la photographie : Dans la lumière de leur disparition » sortira en librairie. Ce livre captivant juxtapose des photographies anciennes, témoignant de la grandeur des glaciers durant le Petit Âge glaciaire, avec des clichés contemporains révélant leur régression alarmante.

Pour marquer la parution de cet ouvrage, Claude Reichler, en partenariat avec le CIRM, propose une soirée le 23 avril aux Arsenaux à Sion. Au programme : 

  • Introduction par Emmanuel Reynard, directeur du CIRM, UNIL
  • Présentation de l’ouvrage par Claude Reichler
  • Les glaciers au Petit Âge Glaciaire et aujourd’hui, Christophe Lambiel, géomorphologue, UNIL
  • Témoignage d’une photographe contemporaine, Laurence Piaget-Dubuis, éco-artiste et photographe
  • Table ronde avec Claude Reichler, Laurence Piaget-Dubuis, Christophe Lambiel et Emmanuel Reynard

L’histoire des glaciers et la photographie

Née au milieu du XIXe siècle, la photographie exalte la splendeur des glaciers alpins dans leur plus grande extension récente. Elle donne forme à un paysage glaciaire qui inscrit dans notre modernité une image inoubliable de la montagne. À la fois documents et témoignages historiques, les photographies anciennes, en particulier celles des frères Bisson, ont créé ainsi une force esthétique bouleversante.

Construisant une arche entre ces images anciennes et celles que prennent aujourd’hui les photographes, dans l’âge de l’Anthropocène où les glaciers disparaissent, Claude Reichler montre comment les plasticiens contemporains travaillent la nature de trace qu’est l’image photographique. Ils y inscrivent leur subjectivité et créent une esthétique nouvelle, inspirée par la disparition et la mémoire. Les glaciers sont vus comme des êtres souffrants, comme si leur mort programmée en faisait des vivants. Considérés hier comme l’expression de forces élémentaires, d’un monde premier, ne sont-ils pas devenus les symboles de la fin d’un monde ? Par les superbes images qu’il contient et l’essai littéraire qu’il constitue, ce livre donne à voir et à penser l’hésitation entre la pérennité, le passage et la vulnérabilité.

Claude Reichler, Les glaciers des Alpes et la photographie. Dans la lumière de leur disparition, Presses universitaires de Rennes, 2024, 168 p. (feuilleter l’ouvrage)

En lien avec la thématique: