Rencontre autour de Lausanne Jardins 24: « Des rives en débat: comment réinvestir le paysage à l’aune de la ville éponge », 4 octobre 2024

La manifestation Lausanne Jardins, la Plat​​eforme Paysage de l’UNIL et le Théâtre de Vidy s’associent pour débattre des différents enjeux rattachés aux rives lémaniques. Cette réflexion est stimulée par la présence, le temps d’un été, d’une quarantaine de jardins et d’installations le long du lac, entre deux rivières, de la Chamberonne à la Vuachère. Ces jardins éphémères sont autant de manières de questionner le paysage et son lien avec la ressource vitale qu’est l’eau. Traversé par des enjeux environnementaux, sociaux et politiques, ce paysage partagé peut être réinterrogé à l’aune de la «ville éponge», un levier pour faire la ville autrement, plus résiliente.
La rencontre propose ainsi de prendre le pouls des rives lausannoises, là où l’eau crée les lignes de force d’un territoire hautement investi. Pour débattre de ce paysage lacustre fortement urbanisé, la journée du 4 octobre fera dialoguer des chercheurs, des praticiens, ainsi que des personnalités issues du théâtre et du monde politique.

Programme à venir prochainement

La rencontre se déroulera au Théâtre de Vidy et sera suivie d’un apéritif qui fêtera la fin de la 7e édition de Lausanne Jardins.

Crédits: Paysages disparus – Les îles-Forel. Photo Michael Hartwell.