« La mondialisation des Alpes : du paysage à l’environnement. Une histoire transnationale au travers de l’ascensionnisme (années 1930 – années 1990) », un projet dirigé par le Prof. Claude Hauser (Université de Fribourg) et financé par le Fonds national suisse.
La tension entre un fort investissement du paysage alpin dans la construction identitaire de la Suisse face au monde et le rôle d’acteurs transnationaux et interconnectés par leurs pratiques de la montagne dans la progressive « déprise » nationale de cet univers montagnard au cours de la seconde moitié du XXe siècle est au centre de la problématique de cette recherche sur la mondialisation des Alpes. Son but premier est d’évaluer historiquement comment, à quels rythmes, par qui et suivant quels objectifs s’est développé ce processus défini ici au travers des degrés d’imbrications toujours plus grands entre les différentes régions du monde – essentiellement les massifs montagneux alpins, andins, himalayens et nord-américains – induisant comme conséquence une circulation intense d’idées, de savoirs et de personnes.
Dès les années 1930, l’ascensionnisme bénéficie de l’émergence de nouvelles pratiques physiques et d’une meilleure connaissance (voire domestication) de la nature. Sous cet angle, des réseaux imbriqués d’actrices et acteurs issu·e·s des domaines sportif, culturel et scientifique helvétiques ont investi le territoire des autres montagnes du monde et ouvert, par le partage de leurs pratiques et la circulation de leurs savoirs, les horizons de la symbolique alpine vers des valeurs plus universelles. Des solidarités et échanges d’expériences dans l’art de l’ascensionnisme se développent, accompagnés par la découverte guidée de la montagne ; parallèlement, le partage de connaissances environnementales utiles à la maîtrise des risques et à la coopération au développement des régions de montagne s’intensifie, culminant avec le symposium sur la préservation de la montagne organisé en 1991 à Tokyo puis le Sommet de la Terre de Rio en 1992, borne finale de ce projet.
Durée: 2022-2026
Collaboratrices/Collaborateurs: Lucia Leoni, Maurizio Raselli, Philippe Vonnard